Beni : Tout en réclamant la paix,  les étudiants veulent avoir de l’ex Ministre de l’ESU la suite des frais pour la connectivité et la carte d’identité nationale

Beni : Tout en réclamant la paix,  les étudiants veulent avoir de l’ex Ministre de l’ESU la suite des frais pour la connectivité et la carte d’identité nationale

9. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La représentation des étudiants du Congo, REC, section de Beni réclame l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette région, ainsi que la réalisation des promesses de l’ex ministre de l’ESU aux étudiants. Ils l’ont exprimé ce lundi 08 juillet 2024 via un mémorandum lu à la mairie de Beni.

Dans leur mémorandum, les étudiants de Beni ville et territoire se désolent de la situation sécuritaire précaire dans leur région et son impact négatif sur les activités académiques.

Ces futurs cadres du pays demandent aux dirigeants du pays le rétablissement de la paix dans cette contrée longtemps meurtrie.

Par ailleurs, la REC Beni réclame du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, ESU, la gratuité de la  connexion, la dotation des cartes issues du contrôle biométrique, le bus trans-academia etc, promis par l’ex ministre de l’ESU Muhindo Nzangi Butondo, lors de son passage à Beni en décembre dernier. Les étudiants de Beni comptent passer aux actions de grande envergure, s’ils ne trouvent pas une issue favorable à leur requête.

« Nous demandons à l’ancien ministre de l’Esu, Nzangi Butondo et son comité qui avaient demandé aux étudiants de la RDC de payer les frais de connectivité qui étaient fixés à 15$ par étudiant. Mais dans notre contrée Beni ville et Beni territoire, la cause pour laquelle ces frais étaient payés n’a pas été réalisée jusqu’à son départ. Dans certaines contrées, nous avons appris que la connexion a déjà été implantée, ce qui n’a pas été réalisé à Butembo, territoire de Lubero, Beni ville et territoire, une région martyrisée, rien n’a été fait. À part ces frais le ministre a instauré la production des cartes d’étudiants à partir de Kinshasa. Nos étudiants, bien qu’ayant payé les 5$ de la carte, n’ont jamais été servi et voici deux ans. C’est ainsi que nous vous demandons de vous impliquer pour connaître une issue par rapport la destination de ces frais », a lu Michael Mutsimulito, Coordonnateur.

À son passage à Béni, l’ancien ministre de l’ESU en décembre dernier avait promis envoyer deux bus transacademia pour les étudiants de Beni ville et Beni territoire.

Nos efforts pour tenter d’avoir la réaction du Ministre honoraire de l’ESU n’ont pas encore produit de fruits.

                                        Alain Kisokero depuis Beni