Butembo-Suicide des mineurs : le Psychologue ABDOUL propose une analyse approfondie pour appréhender les problèmes dans des familles en cette période des vacances
Les services publics compétents doivent s’investir dans l’analyse de la situation des enfants en cette précarité sécuritaire pour comprendre les facteurs lointains qui conduiraient à la pendaison des mineurs afin d’une solution durable. C’est la recommandation du Psychologue MASOMEKO ABDOUL à la suite de cas de pendaisons des mineurs en ville de Butembo.
Contacté à la suite des cas d’auto pendaison en commune Bulengera, MASOMEKO ABDOUL estime qu’une solution ne doit être trouvée que si l’on s’investissait dans l’état de vie des enfants, plus particulièrement en cette période de vacances de fin d’années en ville de Butembo.
«Dans le cas d’espèce, si on prend les trois enfants qui sont décédés par pendaison, et qui sont décédés dans l’intervalle de deux jours, ces enfants-là, on devait, à mon humble avis, faire un sondage pour savoir comment fonctionnent les relations familiales, ça nous intéresserait des niveaux socioéconomiques de leurs familles , le niveau socioculturel, est-ce qu’il y a des gens instruits , des intellectuels dans leurs familles , quels sont les problèmes qui circulent dans leurs familles parce que, actuellement beaucoup de familles sont perturbées par différents problèmes», a préconisé MASOMEKO ABDOUL , Psychologue clinicien et Enseignant à l’Université Officielle de Ruwenzori.
Il sied de rappeler que dimanche 07 juillet 2024, une fillette de 14 ans et un garçon de 9 ans s’étaient pendus au Quartier Kalemire, en commune Bulengera, en ville de Butembo.
Ainsi, à seulement trois mois, plus de 7 cas de pendaisons ont été notifiés en cette ville commerciale. Cette situation continue à inquiéter la population ainsi que la société civile pour ce suicide qui tend à prendre de l’ampleur et s’installe jusque même aux adolescents.
Jures Kizito