Beni : l’insécurité à la base de l’échec des finalistes l’EPST Bulongo
Plusieurs écoles de la sous-division de l’EPST Bulongo ont connu des échecs inquiétants à la session 2022 de l’examen d’Etat. C’est ce qu’indique le Sous-PROVED, responsable de cette entité éducationnelle. Dominique SONDIRYA l’a fait savoir au cours d’une interview qu’il a accordée en début de semaine à Radio Elimu, la Voix de l’UOR. Notre interlocuteur pense que les conditions psychologiques dans lesquelles ces finalistes ont travaillé ne leur ont pas permis d’être efficaces. Et à la base de tout ça, l’insécurité. Toutefois, Dominique SONDIRYA encourage les finalistes n’ont pas encore accès à leurs résultats à reprendre. Ce, en attendant la publication intégrale des résultats de l’examen d’Etat dans la revue de l’Inspecteur.
« Nous n’avons pas encore les résultats de manière intégrale à partir de l’inspection. Mais, dans l’ensemble, les résultats ne sont pas très fameux. En pédagogie et dans des options techniques, c’est vraiment très faible. Suite à l’insécurité, des enfants sont allés dans des milieux où ils ne sont pas habitués comme à Beni et Butembo, je ne sais pas dans quelles conditions ils étaient là-bas, sous le stress. Peut-être que les conditions psychologiques y sont pour quelque chose », déplore-t-il.
Au cours de la même interview, Dominique SONDIRYA a informé que la reprise des cours pour cette année scolaire est effective en sous-vision de l’EPST Bulongo dans les mêmes conditions moins optimales. Ici, des écoles fermées suite à l’insécurité, là-bas, des écoles déplacées suite au même facteur, c’est le tableau de cette sous-division. Toutefois, l’autorité scolaire se félicite de la réouverture de quelques écoles de Bulongo qui étaient fermées l’année passée. Il espère que les autorités vont déployer des efforts pour stabiliser la situation sécuritaire.
« Le problème, c’est dans des milieux éloignés où la population n’est pas encore de retour. Mais à Bulongo, 7 à 10 écoles ont rouvert. Mais, les inscriptions sont encore timides. Des parents encore en fuite ou ceux qui ne sont pas encore prêts à assurer la prise en charge scolaire de leurs enfants. Il y a des écoles qui servent d’accueil pour d’autres depuis l’année passée, elles vont continuer à fonctionner dans ces conditions à Bulongo et Mutwanga », fait entendre Dominique SONDIRYA.
Rappelons que la rentrée scolaire a eu lieu en RDC le lundi 5 septembre 2022 sur toute l’étendue de la RDC.
Patient Akilimali