Beni : Le Tribunal Militaire condamne deux militaires pour meurtre et deux civils pour viol sur mineure
Le Tribunal Militaire, Garnison de BENI a condamné ce samedi 22 avril 2023 quatre prévenus dont deux militaires poursuivis pour meurtre. Résultats des audiences publiques organisées en foraine à KASINDI.
Les condamnés sont 2 militaires poursuivis pour meurtre et 2 civils pour viol sur mineure. Le militaire KAKOMBAYI MIKENYE Tonton a été condamné à la servitude pénale à perpétuité. Son compagnon d’arme BIZIMANA TUMAINI a écopé de 2 ans de servitude pénale principale.
Pendant ce temps, le civil KAVYANIBE SAAMBILI André a écopé de 15 ans et l’autre du nom de KAKULE ENETE Isaac de 8 ans de servitude pénale principale. Ils payeront aussi des amandes.
« Condamne le prévenu KAKOMBAYI MIKENYE Tonton à la servitude pénale à perpétuité. Met les frais d’instance à la charge du Trésor public… Condamne KAKULE ENETE Isaac poursuivi pour avoir consommé des rapports sexuels avec une fille de 14 ans. Il paiera aussi une amende de 800 000 Francs congolais… », a lu le Président de la Composition.
Les habitant de Kasindi qui participent à ces audiences apprécient le déroulement des audiences. « Le Tribunal fait de son mieux pour nous démontrer comment les malfaiteurs sont punis. », acclame un habitant.
« Il faut que nos enfants se préservent de tout mal. On nous fait le bien en nous montrant que celui qui fait le mal s’expose à des condamnations sévères », se réjouit une femme.
« Pour éviter des peines comme ça, nous parents, avons le devoir de bien éduquer nos enfants dès le bas-âge », recommande un parent qui ne veut rater aucune audience.
Le Tribunal Militaire, garnison de Beni, va poursuivre l’instruction d’autres causes jusqu’au 26 avril prochain.
Elias Nzwende, à Kasindi