Beni : La mise en garde du Commandant de la PNC Kasindi à ceux qui tenteront de refuser les billets fissurés ou sales du Franc congolais

Beni : La mise en garde du Commandant de la PNC Kasindi à ceux qui tenteront de refuser les billets fissurés ou sales du Franc congolais

6. octobre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La Police Nationale Congolaise, PNC-Commissariat de Kasindi a amorcé la campagne de sensibilisation contre le refus, le rejet des billets chiffonnés et déchirés de la monnaie congolaise. Le commandant de la PNC-Kasindi a donné le go à cette activité le jeudi 05 septembre 2023, au poste frontalier  de Kasindi-Lubiriha, en Province du Nord-Kivu.

Le Commissaire Supérieur Principal LEMBI Célestina, au cours d’une interview accordée à la presse, indiqué que personne n’a le droit de refuser un billet déchiré, froissé ou encore en lambeaux.

Le commandant LEMBI Célestin a, par ailleurs, expliqué que le franc congolais représente l’identité de la République Démocratique du Congo.

Pour lui, aucun texte du pays n’incite au refus ou au rejet de la monnaie. « La banque est là pour entreposer les billets remis par les marchands », rappelle cet officier de la Police. 

 « On n’a pas droit à pouvoir refuser un billet qui est déchiré, froissé ou en lambeaux.  C’est une monnaie qui représente l’identité de notre pays. Il n’est écrit nulle part qu’on puisse refuser une monnaie quelconque. C’est cette monnaie qui nous sert de pouvoir accéder à tous les biens meubles et les biens immeubles dans le monde entier. La banque est là pour pouvoir entreposer tous les billets remis par les marchands.  La banque ne refuse jamais la monnaie »., indique le Commissaire Supérieur Principal LEMBI CELESTIN.

Ce message du numéro un de la PNC Kasindi tombe un jour après une note de la Banque Centrale du Congo relativement à la bonne utilisation des billets du Franc congolais.

Georges Lomba, à Kasindi