Beni : Après l’arrestation d’un kenyan suite à l’attentat qui a fait près de 12 morts et 60 blessés à la CEPAC Kasindi, l’Armée rassure des possibilités de mettre la main sur d’autres suspects
Un engin de guerre a explosé ce dimanche 15 janvier 2023 dans une paroisse de la 8e Communauté des Églises Pentecôtistes en Afrique Centrale, CEPAC, située dans la cité frontalière de KASINDI en territoire de Beni. L’explosion a eu lieu pendant une cérémonie de baptême de convertis au Seigneur Jésus-Christ au sein de cette église. « C’est un événement qui devait regrouper plusieurs personnes. Des chrétiens de cette paroisse et ceux d’autres paroisses et les invités », témoigne-t-on à Kasindi.
Le bilan provisoire communiqué vers 20 heures de ce dimanche 15 janvier 2023 par des sources crédibles fait état de 12 morts et de plus de 60 blessés.
Peu avant, soit vers 15 heures de ce même dimanche, le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 GRAND NORD a parlé de 10 morts et 32 blessés, en dressant ainsi un bilan provisoire. « Pour l’instant, l’armée demande à la population d’éviter l’attroupement pour éviter d’autres surprises désagréables, qui peuvent endeuiller la cité de KASINDI », conseille le Capitaine Anthony MWALUSHAYI.
Dans une sortie médiatique, il confirme l’arrestation d’un sujet kenyan. « Nous avons travaillé durement et nous avons réussi à mettre la main sur un sujet kenyan qui était impliqué dans cet attentat. En exploitant le sujet arrêté, tout laisse à croire qu’il s’agit d’un attentat terroriste des ADF-MTM qui avaient déjà menacé d’attaquer une des agglomérations depuis les fêtes de fin de fin d’année. Nous avions demandé à la population d’être trop vigilante, de ne pas se regrouper et de dénoncer toute personne suspecte dans nos milieux. Heureusement, nous avons travaillé ensemble avec certains de nos compatriotes qui nous aidés. Et aujourd’hui, nous sommes capables de mettre la main sur certains suspects qui sont dans les airs grâce à celui que nous avons arrêté », rassure le Capitaine Anthony MWALUSHAYI.
Cet Officier poursuit que l’Armée est choquée de ce drame. « Nous présentons nos sincères condoléances aux familles qui ont perdu les leurs. Et nous souhaitons bonne guérison à ces blessés. Ces actes se justifient par des actions que les militaires ont mené ces derniers temps dans la vallée de Mwalika et en chefferie des Watalinga, ces opérations qui ont créé des pertes dans les camps des ADF. La population sent qu’elle respire globalement. Les actes de vengeance des ADF se justifient parce qu’ils n’ont plus de capacité de faire face à l’Armée au regard de la diminution de leur effectif. Mais, n’oublions pas que dans une guerre du terrorisme, une seule personne est capable de créer les dégâts comme aujourd’hui à Kasindi, une seule bombe a créé des dégâts dans l’église. Nous services de sécurité, nous travaillons à la population la bonne collaboration avec les services de sécurité, la population a ce devoir de collaborer avec nous pour que notre unité nous aide à faire à cette situation sans donner la place à nous entraccuser », conclut-il.
Dimanche 15 juin 2022, l’explosion d’une bombe a fait deux blessés en l’église de la paroisse de l’Emmanuel à Beni-Butsili.
Le 25 décembre 2021, l’explosion d’un kamikaze a fait 8 morts et 13 blessés au restau-bar IN BOX de Beni-ville.
D’autres bombes sont parfois posées dans des champs. En quête des vivres, des paysans innocents en meurent ou sont blessés.
Une bombe a explosé vers 18 heures de lundi 3 octobre 2022 dans une salle de cinéma à Matonge-Vusenzera au quartier Vutsundo de la commune Kimemi à Butembo. Le bilan officiel a fait état de 10 blessés. Il faut dire que deux engins explosifs ont été découverts vers 21 heures 45 de dimanche 02 octobre 2022 en cellule Vutahira du quartier Kyaghala en commune Bulengera à Butembo.
Une autre bombe avait explosé le mardi 6 septembre 2022 à la porte du bureau du Poste communal de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR Bulengera. Bilan, deux blessés.
Dans un communiqué qu’il avait rendu public le mardi 4 octobre 2022, le Maire de Butembo avait sensibilisé les fidèles de différentes confessions confondues, les marchands, les élèves et les étudiants, les tenanciers des parkings et les maisons de cinéma à la vigilance afin de ne pas être surpris par des pièges des malveillants.
Patient Akilimali