Beni : 2 civils tués par les ADF à Mabuo après une quinzaine d’autres massacrés dans les villages périphériques de Mamove, voici le cri d’alarme de la Société civile

Beni : 2 civils tués par les ADF à Mabuo après une quinzaine d’autres massacrés dans les villages périphériques de Mamove, voici le cri d’alarme de la Société civile

19. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Encore des terroristes de l’Allied Democratic Force, ADF, ont tué  2 civils la nuit du jeudi 18 à ce vendredi 19 Juillet 2024 dans le village Mabuo, groupement Batangi-Mbau, en territoire de Beni,  au Nord-Kivu. La Convention pour le Respect des droits Humains, CRDH antenne de Mambasa exhorte les services compétents à prendre de mesures sécuritaires efficaces afin de barrer la route aux ennemis de la paix.

Au cours d’une interview accordée à la presse, Ram’s MALIKIDOGO secrétaire de cette structure de défense des droits humains a, tout d’abord, lancé un message d’alerte à la population de Mongali, Bunyuka, Mapili, Nakota et d’autres entités périphériques de la chefferie de Babila-Babombi sur la situation sécuritaire précaire.

Ce défenseur des droits humains a indiqué que les ennemis continuent à circuler en électrons libres dans la zone.

Ram’s MALIKIDOGO en veut pour preuve les meurtres enregistrés la nuit du jeudi 18 à ce vendredi 19 juillet 2024. En fait, les Terroristes ADF ont abattu 2 civils du village Mabuo lors de leur traversée vers la partie Est de la chefferie des Babila-Babombi, en province de l’Ituri.

Cet activiste des droits humains invite la population à la vigilance. Il recommande aux services de sécurité de prendre les dispositions idoines pour sécuriser la paisible population et leurs biens.

« Nous alertons les habitants de la chefferie de Babila-Babombi surtout ceux qui fréquentent le coté Est comme Mongali, Bunyuka, Nakota, Ngobo, Mambau centrale  d’être très vigilants puisse que l’ennemi continue à circuler dans la partie Est. Apres son attaque la nuit d’hier jeudi à aujourd’hui  vendredi  à Mabuo, une entité qui se situe dans le groupement Batangi-Mbau, en localité de de Maleki. Nous partageons les mêmes limites avec Mabuo, dès que l’ennemi a attaqué Mabuo où il a tué deux civils notamment papa Bozi et Gervais. L’ennemi aurait déjà traversé et pénétré la chefferie de Babila-Babombi. Nous appelons la population à être très vigilante pour ne pas tomber dans les mailles de l’ennemi. Nous appelons également les services de sécurité à prendre les dispositions le plus tôt possible avant que le pire n’arrive », exhorte Ram’s MALIKIDOGO.

Par ailleurs, au moins 15 personnes ont été tuées par des présumés d’Allied democratic forces (ADF) dans les villages périphériques de Mamove, une localité du groupement Batandi-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu. Après l’attaque de Mabuho dans la nuit de lundi à mardi dernier, ces terroristes ont aussi opéré à Kazaroho, à 2 kilomètres de Mamove, mercredi dernier.

Joint par Radio Moto, Kinos Katuho, président de la société civile locale, indique que les assaillants se sont scindés en 2 groupes.

L’un a pris la direction de Mebundu, Bayeyi, Maleki, Musangwa à l’Ouest de Oicha. Le 2nd s’est dirigé vers Mutwei, Kalalangwe, Miliota, Makakwa et Moliso.

Victoire POZITE