Avancée progressive du M23 et massacres par les ADF ; à Butembo, la Société civile fustige le silence coupable du gouvernement et des élus locaux face aux menaces de l’ennemi

Avancée progressive du M23 et massacres par les ADF ; à Butembo, la Société civile fustige le silence coupable du gouvernement et des élus locaux face aux menaces de l’ennemi

3. juillet 2024 Allgemein 0

La coordination urbaine de la société civile forces vives de Butembo déplore le silence coupable du gouvernement congolais, des élus locaux face à l’avancée des rebelles du M23-RDF, ainsi que le vandalisme des biens publics et privés en ville commerciale de Butembo. Révérend MATHE SAANAE, son président  l’a exprimé via une déclaration relative à la situation sécuritaire précaire dans la région rendue publique ce mercredi 3 juillet 2024.

En effet, c’était à l’issue d’une rencontre spéciale tenue à l’intention des associations des jeunes, des mouvements citoyens, groupes de pression, des représentants des étudiants, taximen et d’autres couches sociales ce mercredi 3 juillet.  

A l’amorce, le Révérend Pasteur MATHE SAANANE a déclaré que la Société civile force vives de Butembo condamne l’avancée progressive des rebelles du Mouvement du 23 mars, M23-RDF et la recrudescence des massacres de civils par les terroristes de l’Allied Democratic Force, ADF en territoire de Beni, Lubero et en province de l’Ituri, le silence coupable du gouvernement congolais et des élus locaux face aux menaces de l’ennemi.

Cette structure citoyenne proteste contre des cas de justice populaire qui ne cessent de s’observer, les actes de vandalisme qui ont ciblé le goudron, les immeubles administratifs, commerciaux et les résidences domiciliaires des particuliers.

Le Président de la société civile, forces vives de Butembo, encourage la population à cultiver en elle le sens de vigilance pour lutter contre les éventuelles infiltrations des ennemis, les intox  et les rumeurs qui sèment la psychose.

La société civile de Butembo  a rassuré le soutien indéfectible aux troupes engagées au front afin de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix.

Pour rappel, des vives tensions ont caractérisé la ville commerciale de Butembo et d’autres entités la semaine dernière depuis l’avancement des rebelles M23, soutenu par le Rwanda, pays voisin.  

Victoire Pozite