Journée Nelson Mandela : Depuis Goma, l’ASVOCO fait constater que les possibilités sont réduites pour avoir la paix avec les armes en RDC

Journée Nelson Mandela : Depuis Goma, l’ASVOCO fait constater que les possibilités sont réduites pour avoir la paix avec les armes en RDC

18. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

« Que les dirigeants africains héritent NELSON MANDELA ». C’est le message lancé à Goma par l’Association des Volontaires du Congo, ASVOCO, ce jeudi 18 juillet 2024 à l’occasion de la journée internationale Nelson Mandela. 

Son président DUFINA TABU MWENYE BATENDE pense que dans le contexte actuel de la guerre en RDC, les possibilités sont réduites pour avoir la paix avec les armes. 

Il estime qu’il serait impérieux de bannir le racisme, l’ethnicisme et le Tribalisme. Pour y arriver, cela passerait,  dit-il, par un dialogue franc.

« Depuis qu’on a commencé cette guerre, ma position a toujours été la même : ne pas utiliser les armes. Qu’on se mette dans une place pour discuter, chercher les causes qui révoltent les gens. On va trouver les solutions  qui vont nous aider à avoir une paix durable. Autour d’une table, on cherche les causes et après  on aura une solution d’ensemble et nous serons en paix. Voilà aujourd’hui l’Afrique du Sud en paix, avec un budget très consistant… », explique-t-il.

En mémoire de soixante-sept années que Mandela a vouées à sa lutte pour la justice sociale, l’égalité, la réconciliation et de la diversité culturelle. 

Cette journée fut proclamée par l’UNESCO le 10 novembre 2009 et célébrée le 18 juillet de chaque année. Objectif, commémorer la contribution de Nelson Mandela, militant de la cause anti-apartheid et le premier président noir d’Afrique du Sud à la promotion d’une culture de paix.

Emery Tayivisa depuis Goma