Beni : Des inconnus tuent un militaire à son domicile, la Société civile réclame des  enquêtes sur ce meurtre d’un citoyen engagé pour la cause de la Nation

Beni : Des inconnus tuent un militaire à son domicile, la Société civile réclame des  enquêtes sur ce meurtre d’un citoyen engagé pour la cause de la Nation

8. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, a été la cible d’une attaque nocturne des hommes porteurs d’armes à feu non autrement identifiés la nuit du dimanche 7 à ce lundi 8 juillet 2024 au quartier Mambango, en cellule Mangothe, commune Bungulu, en ville de Beni. La société civile forces vives sous noyau de cette municipalité exhorte les services compétents à diligenter les enquêtes pour dénicher les auteurs de cet acte ignoble.

Au cours d’une interview accordée à la presse, PALUKU MUTEKIYA Prince président de la société civile sous noyau de Bungulu fait entendre que c’est autour de 21 heures que des hommes à mains armées ont signé leur présence à l’endroit susmentionné.

Il indique que des coups des balles entendus ont ciblé un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC.

PALUKU MATEKIYA Prince indique que cette situation a créé une psychose dans le chef de la population.

Cette structure citoyenne déplore, par ailleurs, la mort du soldat qui se donne corps et âme pour protéger l’intégrité territoriale. « On ne doit pas s’attaquer aux forces de sécurité en lieu et place de ennemis connus de la paix », conscientise-t-elle.

PALUKU KATAKIYA Prince exhorte, en outre, les services de sécurité à ouvrir des enquêtes afin de mette la main sur ces inciviques. Il appelle également la population à renforcer  le mariage civilo-militaire et à rester vigilante.

« En effet, nous avons été surpris par le crépitement des balles jusqu’à ce qu’il y a eu une psychose dans le chef des habitants du quartier Mambango. Nous avons été informés qu’il y a la mort de notre vaillant militaire FARDC, une chose que nous ne devons pas encourager  dans notre quartier puis que nous devons renforcer le mariage civilo-militaire. Nous sommes étonnés, et nous déplorons cet acte. Nous demandons aux autorités de voir du fil à l’aiguille pour mettre fin à cette situation puisqu’on ne doit pas chaque fois s’attaquer aux forces de l’ordre au lieu de s’attaquer à qui sont en train d’embrouiller la population. Nous comme président de la société civile, nous demandons aux autorités devoir comment dénicher les personnes qui ne cessent de déranger. Un soldat qui se donne pour protéger la population, leurs biens et l’intégrité territoriale être tué au quartier. Jusque que là ces personnes ne sont pas encore identifiées. Elles seront identifiés à travers les enquêtes que les éléments de l’ordre vont ouvrir. A la population, de rester vigilante puisse qu’on ne doit pas chaque fois applaudir ceux qui tuent les gens. La vie humaine est sacrée », recommande PALUKU MUTEKIYA Prince.

Il sied noter que, que ce énième cas de tuerie d’un homme en uniforme par des inconnus intervient alors que les forces de défense se rangent en ordre de bataille pour riposter contre l’insécurité grandissante dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri caractérisé par l’agression des rebelles du Mouvement du 23 mars, M23 et les massacres des civils par les terroristes de l’Allied Democratic Force, ADF.

Victoire Pozite et Esaïe Kanduki