Trêve entre RDC et M23/Rwanda : l’enseignant Elysée Mateso de l’UOR soupçonne une certaine complicité de parrainage des USA et invite à ne pas croiser les bras
La RDC doit fournir un effort d’avoir un seul maître pour rassurer de la sécurité de la population qui a tendance à se résilier face à celui qui semble le protéger, de n’importe camp qu’il soit. C’est la lecture de faits du Chef de Travaux Elysée KASEREKA MATESO sur la trêve humanitaire déclarée le 6 juillet dernier par les Etats Unis de l’Amérique dans le conflit opposant la République Démocratique du Congo au M23 soutenu par le Rwanda.
Joint au cours d’une interview de ce lundi 08 Juillet 2024, le chercheur MATESO Elysée estime que cette trêve humanitaire peut faire croire qu’elle vient pour confirmer le parrainage de l’Amérique au M23.
« Le fait qu’ils ont été compris, ça veut dire que quelque part ce sont les parrains. Moi, je me dis cette trêve qui semble être appelée trêve humanitaire, c’est une pause qui a été plutôt décrétée par l’arbitre qui sait comment le match est en train d’évoluer et qui connait quand est-ce que la guerre va finir parce que, aujourd’hui, vous n’allez pas me dire déjà par exemple des convois humanitaires qui sont en train d’accéder que ça soit à Goma, que ça soit au Grand-Nord, vraiment ça n’existe pas », s’est désolé MATESO ELYSEE, Enseignant et Chercheur en Relations Internationales.
Cet enseignant en Relations Internationales pense que cette trêve de deux semaines peut permettre aux troupes ennemis de se réorganiser si la RDC estimerait croiser les bras.
« Du moment qu’il n’y a pas ce qui se fait de manière humanitaire, la seule chose c’est de dire : alors vous avez beaucoup travaillé, vous vous êtres déjà battu, je crois que vous êtes en demi-finale, essayez de vous organiser chacun. C’est pour les naïfs de croire peut-être que c’est ça la trêve humanitaire et de rester bras-croisés mais je sais que quelque part, il y a des cartes qui se dessinent, il y a des stratégies qui se prennent, il y a des armes qui sont renforcées et à la fin, vous constaterez que la guerre va reprendre si les Etats-Unis peut-être ne poussent pas ces Etats belligérants à une négociation », ajoute MATESO ELYSEE, Enseignant à l’Université Officielle de Ruwenzori.
Entretemps les élections au Rwanda sont prévues pour le 15 Juillet 2024, une date contenue en la deuxième semaine de la trêve humanitaire.
Depuis fin 2021, le M23, appuyé par l’armée rwandaise s’est emparée de plusieurs localités territoriales en Province du Nord-Kivu.
Entretemps, les ADF restent actifs en territoires de Beni et Lubero depuis plus d’une décennie. Population et organisations humanitaires ne cessent d’être victimes de la même précarité sécuritaire dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Jures Kizito