Nord-Kivu : Structures sanitaires pillées ou incendiées dans 4 zones de santé, la  DPS, antenne de Butembo condamne les retombées de l’insécurité

Nord-Kivu : Structures sanitaires pillées ou incendiées dans 4 zones de santé, la  DPS, antenne de Butembo condamne les retombées de l’insécurité

8. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les affres de  la guerre à l’Est de la RDC ont impacté  négativement  sur les activités sanitaires au sein de l’antenne DPS Butembo. Révélation faite à la presse ce lundi 08 juillet 2024  par le  point focal du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé au sein de cette structure.

A l’en croire, au moins 4 zones de santé sur les 17 que compte la Division Provinciale de la Santé, DPS antenne de Butembo, ont été touchées par l’insécurité pendant le mois de juin dernier en territoire de Lubero.

Il s’agit des zones de santé d’Alimbongo, Biena, Maguredjipa et Kayna. Ici, des rebelles ont pillé  des biens dans les structures sanitaires et incendié quelques-unes.

<<Nos entités sanitaires sont aussi agressées. Comme Manguredjipa, Biena, Alimbongo et Kayna. Il y a des retombées par rapport à ces zones de santé. Par exemple dans la zone de santé, il y a des structures qui ont été validées dont notamment l’hôpital général de référence, le centre de santé Vutsorovya qui a été pillé, il y a le centre de santé Matembe et Nduta. C’est déplorable par rapport à cette situation. Et il y a aussi dans la zone de santé de Biena une structure qui a été incendiée, c’est le centre de santé Masingi.>>, énumère Mumbere Luhavo Damaz.

Tout en déplorant cette précarité sécuritaire, l’antenne DPS Butembo signale quelques déplacements des certains personnels soignants de ces zones en ville de Butembo.

<<Nous avons reçu les prestataires, les cadres des zones de santé qui sont en déplacement. Nous leur avons offert un petit endroit pour travailler. Le rapport est en train d’être fait qu’on va partager à la hiérarchie après ce qu’on a eu à constater comme dégât.>>, indique Mumbere Luhavo.

Dans le respect de l’Humanisme, la DPS Butembo, plaide pour le retour de la paix.

<<Ici nous interpellons vraiment ceux qui ont la situation sécuritaire dans leur responsabilité, de pouvoir sécuriser les structures sanitaires. C’est vraiment de l’intérêt de nous tous de respecter d’ailleurs l’Humanisme par rapport à l’être Humain>>, plaide la DPS Butembo.

Au sujet de la prise en charge des malades, la Division Provinciale de la Santé,  antenne de Butembo, prescrit qu’un service minimum soit rendu dans les zones de santé  menacées par les agresseurs en vue de sauver les vies humaines.

Georges Lomba