Activisme M23 : « Nos compatriotes de Masisi et Rutshuru  ont fait que ces ennemis n’accèdent pas dans le Grand Nord…Si nous commençons à tuer les personnes qui ne parlent pas Kinande, d’autres tribus vont nous délaisser » Hon Mapera

Activisme M23 : « Nos compatriotes de Masisi et Rutshuru  ont fait que ces ennemis n’accèdent pas dans le Grand Nord…Si nous commençons à tuer les personnes qui ne parlent pas Kinande, d’autres tribus vont nous délaisser » Hon Mapera

6. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les communautés de la province du Nord-Kivu et les jeunes résistants sont exhortés à s’unir, à s’organiser et à agir avec prudence face aux situations pour repousser complètement les ennemis de la paix dans la zone. Ce sont les mots de la députée nationale KAVIRA MAPERA Jeannette, élue du territoire de Lubero. Elle a formulé cette recommandation au cours d’une interview relative à la situation sécuritaire précaire persistante au Nord-Kivu et en Ituri ce samedi 6 juillet 2024.

D’entrée de jeu, cette élue du peuple indique que cette agression guerrière remonte depuis plusieurs années au détriment de la République Démocratique du Congo. Le Rwanda n’est pas le seul agresseur et source du malheur des congolais, celui-ci est soutenu par des occidentaux et d’autres hommes d’affaires étrangers qui exploitent illicitement les ressources naturelles, fait entendre l’élu du territoire de Lubero. 

« Ça fait près de 30 ans que nous vivons les douleurs des guerres. Si vous voyez de très près, nous concluons que cette guerre n’est pas seulement imposée par les éléments M 23. Parce que les éléments M23 sont venus du Rwanda, mais aussi l’ADF existe en provenance de l’Ouganda. Pour dire vrai, nos pays limitrophes ne nous ont jamais laissés en paix. Aujourd’hui, si les M23 avancent à grande vitesse, ils ne sont pas non seulement soutenus par le Rwanda, mais aussi certains occidentaux, certains commerçants de différents pays qui sont intéressés par le vol de nos minerais en RDC, le coltan,  or, etc. Voilà ce dont nous sommes victimes », contextualise l’élue du peuple dans des propos recueillis par Eavriste Mwenge de Radio Moto.

La députée KAVIRA MAPERA Jeannette enchaîne que l’avancement progressif de la rébellion rwandaise ne déclare pas la victoire de l’ennemi de la paix.

La représentante du peuple au niveau national pense que le temps est propice aux communautés du Nord-Kivu, sans distinction, à s’unir, à s’organiser et à définir les stratégies pouvant permettre à repousser l’agresseur.

« L’entrée des éléments M23 dans le Lubero n’est pas synonyme de leur victoire, non! Ils profitent d’une petite faiblesse de notre armée nationale. Mais dans deux ans et demi, ils n’ont pas même su contrôler une province. Pourtant dans moins d’une année, l’AFDL a quitté Bukavu jusqu’à Kinshasa parce qu’elle a eu l’accompagnement de la population. Ici, 3 à 5 ans ils ne vont pas réussir leur mission. Nous allons nous réorganiser pour faire échec aux M23. Alors, je pense, ceux qui ont fait que ces ennemis n’accèdent pas dans le Grand Nord, sont nos compatriotes de Masisi et Rutshuru. Si nous réfléchissons aussi dans l’unité pour la cause, nous allons vaincre. Tous les jeunes résistants sans distinction des tribus, unissons-nous pour la lutte collective. Mais si nous commençons à tuer les personnes ne sachant pas parler le KINANDE, d’autres tribus vont nous délaisser », conseille-t-elle.

Notre interlocutrice a, en outre, exhorté la population du Nord-Kivu en général et les jeunes en particulier à dénoncer tout mouvement suspect auprès des services compétents avec toute vigilance. Cette parlementaire est convaincue que l’heure n’est pas à la destruction des biens privés.

« Les suspects doivent être acheminés auprès des autorités. Pas mettre  la vengeance en avant-plan comme les réseaux sociaux avaient récemment relayé. Pendant la guerre, il est conseillé de ne pas mettre plusieurs fronts. Le seul front que nous avons et l’ennemi, c’est le Rwanda. Ce qui me fait peur, c’est que nos propres fils commencent à jouer le jeu de l’ennemi. Nous commençons même à détruire nos propres richesses. L’hôtel qui faisait la fierté de Butembo… Franchement nous pouvons faire autrement la révolution sans nous décharger aux biens des particuliers. Soyons prudents dans nos agissements »,  conscientise l’Honorable Kavira Mapera Jeanette.

Rappelons que les rebelles du Mouvement du 23 mars occupent certaines entités des territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, et Lubero.

Victoire Pozite