Butembo et environs : 18 morts dans la 2e quinzaine de juin ; le REDHO appelle au retour au calme et à la suspension des déguerpissements en ce moment d’accueil de déplacés

Butembo et environs : 18 morts dans la 2e quinzaine de juin ; le REDHO appelle au retour au calme et à la suspension des déguerpissements en ce moment d’accueil de déplacés

2. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Au moins 18 personnes sont mortes dans différentes circonstances à Butembo et environs du 15 au 30 juin 2024. Ces chiffres sont communiqués par le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 2 juillet 2024.

Partant, le REDHO s’inquiète de la recrudescence des Abus et Violations des Droits Humains Ayant entrainé mort d’hommes en ville de Butembo et environs. « Certaines, par justice populaire et d’autres, fusillées par certains éléments des forces de sécurité. A part les cas des meurtres, plusieurs autres dégâts ont été constatés ; les destructions, incendies, vols et extorsions des biens, etc. Le REDHO regrette l’attitude qu’affichent certaines personnes mal intentionnées ; qui profitent de cette période où la zone est agressée pour se régler de compte en incitant les manifestants », s’inquiète ce regroupement d’Organisations de défense des droits humains.

Dans le même document, le REDHO déplore les cas de meurtres liés aux conflits fonciers. « Citons le cas d’un homme tué par justice populaire à KANGOTE en date du 20/06/2024 et la fusillade d’un enfant par les éléments de la Police Nationale Congolaise à NGINGI en date du 27/06/2024 », montre ce communiqué de presse signé par  Maître MUHINDO WASIVINYWA, Coordonnateur.

Le REDHO recommande à la population de rester mobilisée et en alerte en vue d’appuyer les services de sécurité à dénicher les ennemis de la paix ; s’abstenir de mettre fin à la vie des personnes suspectées, car elles doivent fournir des renseignements aux services de sécurité et à la justice.

Il invite les services de sécurité à plus de souplesse en vue d’intervenir en toute circonstance. « Les FARDC et les Services de Renseignements devront tout faire pour chasser les agresseurs sur toute l’étendue de la RDC », insiste le REDHO.

En outre, ce Réseau d’Organisations plaide pour que l’exécution des Jugements et Arrêts ordonnant les déguerpissements et la démolition des constructions soit suspendus dans la zone pendant cette période où l’entité accueille plusieurs déplacés dans les familles d’accueils.

La Rédaction