Beni : Difficile accès à l’eau potable ces jours de sécheresse à Kasindi, les consommateurs d’eau appelés à l’utilisation rationnelle de la petite quantité disponible

Beni : Difficile accès à l’eau potable ces jours de sécheresse à Kasindi, les consommateurs d’eau appelés à l’utilisation rationnelle de la petite quantité disponible

21. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Pénurie d’eau potable sur toute l’entendue du groupement BASONGORA en secteur de RUWENZORI du territoire de Beni. Situation consécutive à  la période de sècheresse  et   certaines pannes liées à la coupure des tuyaux.

L’association des consommateurs d’eau potable de KASINDI-LUBIRIHA ACOEPK-L par le biais de son secrétaire du conseil d’administration JONAS KASEREKA KANZWAMBA, dans une interview nous accordée ce vendredi 21 juin 2024, demande aux habitants consommateurs d’eau potable à la patience.

Le bureau de l’ACOEPKL  est revenu sur les raisons de la pénurie d’eau potable. Selon les informations recoupées auprès des gestionnaires de cette eau à KASINDI  la période  sèche est caractérisée par diminution des débits   au niveau de captage dans des  montagnes, a  confirmé  JONAS KASEREKA KANZWAMBA.

« Quand il y a soleil  ardent, la quantité d’eau diminue. A part ça, il y a des coupures isolées que nous ne parvenons pas à découvrir », explique-t-il.

JONAS KASEREKA KANZWAMBA secrétaire du conseil d’administration de cette association   appelle ses clients  consommateurs d’eau à l’apaisement.

« Aux abonnés d’être calmes parce que ça va passer.  Nous avons déjà demandé à nos borniers de servir ménage par ménage. Pas question de servir 8 à 10 ménages à un ménage. Que chaque ménage a un ou deux bidons pour boire. Les travaux à domicile, on peut les effectuer avec l’eau de la  rivière Lubiriha », propose notre interlocuteur.

Les habitants  du groupement BASONGORA sans exception sont confrontés à la difficulté de la pénurie d’eau potable au niveau des bornes fontaines   dès le mois d’Avril dernier jusque maintenant. Ce dernier temps chaque ménage bénéficie d’un ou deux bidons  trois fois par semaine au lieu de 7 à 8 bidons.

Muyisa Luvalya depuis Kasindi