Butembo : Un guéri du diabète depuis 10 ans exhorte la population à appuyer le CADO dans la construction de l’hôpital gériatrique à Mungo Materete

Butembo : Un guéri du diabète depuis 10 ans exhorte la population à appuyer le CADO dans la construction de l’hôpital gériatrique à Mungo Materete

20. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Un des patients   jadis tombés dans l’hyperglycémie suite au surpoids  pris en charge au centre médico-diététique Père Morand Kleiber se dit soulagé de l’expertise de cette structure pour le traitement de ces maladies. Kakule Musavuli Jean-Baptiste, habitant de Lubero l’a témoigné le mercredi 19 juin 2024.

Chantier de l’hôpital gériatrique en cours de construction

Cet habitant du territoire de Lubero au Nord-Kivu indique être tombé dans l’hyperglycémie et le surpoids de 103 kg depuis 2014. Ce patient s’enthousiasme  de sa guérison obtenue grâce à l’expertise du chef de travaux Georges Musavuli Wa Cado, responsable au sein de cette structure sanitaire.

Celui-ci témoigne qu’en ces jours, il présente un poids de 72kg proportionnel à sa taille, suivi d’une tension appréciable de 120 sur 70.

Centre d’Assistance aux Diabétiques et Obèses (CADO) à Butembo

Ces résultats favorables découlent du respect du régime alimentaire lui prescrit, ainsi que les conseils de ce nutritionniste. Les personnes qui accusent le diabète, l’obésité et l’hypertension doivent saisir de cette aubaine, insiste-t-il.

« En 2014, suis tombé dans l’hyperglycémie… Dieu aidant, j’ai été aidé par Paluku Musavuli Georges, responsable des soignants des diabétiques et hypertendus et prennent les personnes du 3e âge en charge. Voici 10 ans,  je suis bien portant. J’exerce mes activités dans mes activités quotidiennes sans aucune difficulté. Il faut affirmer que Musavuli wa Cado se soucie beaucoup de notre santé. Il est en train de construire à Mungo-Materete un centre médical moderne. Il mérite d’être soutenu », invite Kakule Musavuli Jean-Baptiste.

Au regard des actions menées par cette structure sanitaire pour la guérison de bon nombre de personnes jadis hypertendues et diabétiques, ce guéri exhorte la population à appuyer ce centre par les fonds  en faveur des travaux de construction de l’hôpital gériatrique de Butembo à Mungo Materete.

En rappel, la Fondation PALUKU MUSAVULI Georges a reçu un don de 4 bennes de gravier pour les travaux de construction du pavillon dédié à son Excellence Jeannot BEMBA SAOLONA de l’hôpital gériatrique Butembo. Cet appui est de KASEREKA KALINDWE  Augustin qui l’a remis ce lundi 10 juin 2024 à au nom du Service de la jeunesse qu’il dirige à Butembo.

Dans son allocution, le chef de bureau du service de la jeunesse de Butembo a indiqué que la remise de 4 bennes de gravier à la fondation PALUKU MUSAVULI Georges est consécutive à l’appel à la mobilisation de fonds dans cadre de soutenir le projet de construction du pavillon son Excellence Jeannot BEMBA SAOLONA.

KASEREKA KALINDWE Augustin a saisi cette occasion pour inviter la population de Butembo en général et la couche juvénile en particulier à s’approprier et à adhérer massivement aux projets de la fondation PALUKU MUSAVULI Georges qui vise principalement l’intérêt général et l’encadrement des personnes du troisième âge.

Les travaux de  construction du Pavillon en vue avaient été lancés le vendredi 1er juillet 2022. Ils sont encore à l’étape de  la fondation. Rappelons que le 3ème pavillon de l’Hôpital Gériatrique de Butembo est baptisé « Pavillon d’odontostomatologie SE Jeannot BEMBA SAOLONA », un ami particulier de Romain MATOKEO qui lui facilitait ses voyages missionnaires à Kinshasa, auprès du Président de la République du Zaïre, le Maréchal MOBUTU.

                                                      Samuel Lukalango