UOR Butembo : Prise en charge des victimes des violences sexuelles, disponibilité des médicaments dans les hôpitaux, ces sujets présentés par des étudiants en Psychologie et en Sciences de la Santé

UOR Butembo : Prise en charge des victimes des violences sexuelles, disponibilité des médicaments dans les hôpitaux, ces sujets présentés par des étudiants en Psychologie et en Sciences de la Santé

12. octobre 2023 Allgemein 0

Au total, 13 étudiants de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education et 7 autres de la Faculté des Sciences de la Santé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo ont présenté les résultats de leurs travaux de Fin de Cycle et de Fin d’Etude ce jeudi 12 octobre 2023. Ceux-ci ont été répartis en 3 jurys. 

Le récipiendaire KAVUGHO NZEGHO Wivine, de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education, en deuxième année de Licence en département de Psychologie Clinique a exposé sur « les effets psycho somatiques de la violence sexuelle sur les victimes et leur prise en charge ». Elle a démontré que, les femmes sont plus victimes de violences sexuelles au sein de la communauté en période de guerre. 

La récipiendaire a déclaré que la dignité de la femme n’est pas prise en considération par certains individus dans la société.

Elle a invité, pour ce faire,  les autorités compétentes à punir sévèrement les personnes qui foulent au pied les droits de la femme. La population quant à elle, doit  conduire les victimes des violences sexuelles vers les structures sanitaires appropriées.

Pour sa part, KAKULE SEMWAVYO Jiresse, étudiant en troisième année de Graduat, Faculté des Sciences de la Santé, en département de Santé Publique a centré son étude sur « l’Evaluation de la disponibilité des médicaments essentiels vitaux prioritaires destinés aux femmes et aux enfants dans les formations sanitaires étatiques dans la zone de santé de Butembo ».

Celui-ci a indiqué que les normes de l’Organisation  Mondiale de la Santé, OMS,  stipulent que les médicaments doivent être disponibles afin de répondre favorablement aux besoins fondamentaux  des malades, spécifiquement  les femmes et les enfants.

SEMWAVYO Jiresse a, au cours de sa recherche,  constaté que les médicaments ne sont pas disponibles au sein des centres de santé.

Il a pour ce faire exhorté les autorités politico-administratives et les personnels soignants à rendre disponibles les médicaments dans des structures sanitaires afin d’assurer à la population une santé saine.

 « Efficacité de la technique d’entretien clinique dans la prise en charge des sujets en détresse psychologie », est la thématique que KAKULE MUNGUMWA Zoé, étudiant en deuxième année de Licence en Faculté de Psychologie, département de Psychologie Clinique. Il a, de son côté, constaté que les personnels soignants dans différentes structures psychiatriques procèdent par différentes techniques dans la prise charge des malades mentaux.

Pour lui, il existe des difficultés dans la pratique de cette technique. Monsieur KAKULE MUNGUMWA Zoé a suggéré d’établir les moyens généraux et efficaces afin de rendre la technique d’entrée plus objective.

Le Vice-Doyen de la Faculté de Sciences de la Santé à l’Université Officielle de Ruwenzori s’est dit émerveillé par la qualité de différents travaux de recherches des étudiants qui ont été à l’honneur ce jour.

Docteur Blaise NGWALANGWALA a fait entendre que ces travaux viennent répondre aux problèmes réels de la société.  Il a, pour cette même occasion, appelé les anciens et les nouveaux diplômés à se faire inscrire à l’UOR-Butembo.

Il convient de noter que le site Vungi de l’UOR a été émaillé par les cérémonies de soutenance des travaux de fin de cycle et de fin d’étude au cours de cette semaine.

Pour rappel, l’Université officielle de Ruwenzori organise les enseignements dans 8 facultés à savoir :

  1. Faculté des Sciences de la Santé,
    Département de Santé Publique, avec les deux orientations suivantes :
    Épidémiologie et ;
    Management des politiques et systèmes de santé
  2. Faculté de Médecine Dentaire ;
  3. Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education :
    · Département des Sciences psychologiques avec les trois orientations suivantes : Psychologie clinique ; Psychologie du travail et Psychologie scolaire ;
    · Département de Sciences de l’Education avec les trois orientations dont : Inspection de l’enseignement ; Mesure et évaluation en éducation ; Planification et gestion du système éducatif ;
    · Et une licence en agrégation de l’enseignement secondaire
  4. Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Administratives :
    · Département des Sciences administratives et Management
    · Département des Sciences Politiques ;
    · Département de Relations Internationales.
    · Département de Sciences Juridiques avec les orientations suivantes : Droit Economique et Social ; Droit Public ; Droit Privé et Judiciaire ; Droits Humains ou de Droit de l’homme ;
  5. Faculté des Sciences Economiques et de Gestion :
    · Département de Sciences de Gestion, avec comme orientation la Gestion financière ;
    · Département de Sciences Economiques, avec comme orientation Economie de Développement.
  6. Faculté des Sciences et Technologie :
    · Département de Gestion de l’Environnement ;
    · Département de Biologie ;
    · Département de Géologie.
  7. Faculté des Sciences de l’Ingénieur :
    · Pré polytechnique ;
    · Le Département de Génie Electrique ;
    · Le Département de Génie Informatique ;
    · Le Département de Génie Civil.
  8. Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société :
    · Département des Sciences de l’Information et de la Communication avec les orientations suivantes : Communication Stratégique des Organisations ;
    Information Technique et Documentaire ; et Presse, Information et Communication Publique.
    · Département des études du Genre ;
    · Département de Sociologie ;
    · Département d’Anthropologie.

Victoire POZITE