RDC : Mgr Mitja Leskovar, Nonce apostolique, présente ses lettres de créance au Président Félix Tshisekedi

RDC : Mgr Mitja Leskovar, Nonce apostolique, présente ses lettres de créance au Président Félix Tshisekedi

27. juin 2024 Allgemein 0

Le Président de la République Démocratique du Congo,  Félix TSHISEKEDI, a reçu ce jeudi 27 juin 2024 les lettres de créance de Monseigneur MITJA LESKOVAR, nouveau nonce apostolique au pays. La cérémonie s’est déroulée à la Cité de l’Union Africaine.  

« A l’occasion de la présentation de  mes lettres de créance, j’implore du Bon Dieu l’abondance  de ses bénédictions pour toute la RDC, pour ses autorités  et pour tout le peuple de ce  beau et grand pays », a écrit cet Evêque  diplomate dans  le livre d’or.  

Mgr Mitja Leskovar, nouveau nonce en République démocratique du Congo, est né à Kranj, en Slovénie, le 3 janvier 1970. En 1989, il est entré au séminaire de Ljubljana, où il a obtenu un diplôme en théologie. Il a été ordonné prêtre du diocèse de Ljubljana le 29 juin 1995 par l’archevêque Alojzij Šuštar. Après deux ans de service pastoral à Domžale, il a poursuivi ses études à Rome. En 1999, il a obtenu une maîtrise et un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale grégorienne.

Entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2001, Mgr Leskovar est d’abord affecté au Bangladesh de 2001 à 2003, puis à la section des affaires générales de la Secrétairerie d’État à Rome de 2003 à 2014, où il s’occupe également de la réforme des procédures de sécurité interne du Vatican.

On le retrouve ensuite en Allemagne de 2015 à 2018 et en Inde de 2018 à 2020. Le 1er mai 2020, le Pape François a nommé Mgr Leskovar archevêque titulaire de Bénévent et nonce apostolique en Irak.

Son ordination a eu lieu dans la cathédrale de la capitale slovène le 8 août de la même année.

En tant que nouveau nonce apostolique en République démocratique du Congo, il remplace Mgr Ettore Balestrero, nommé Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève depuis 2023, lit-on sur le site du Vatican.

Patient Akilimali