Butembo : Les assurances des services de sécurité aux finalistes qui bouclent ce jeudi l’ExEtat : « tout est mis en œuvre pour votre protection»
Le parlement d’enfants, PARDE, et la coordination des comités des élèves en ville de Butembo, COCEB, ont échangé avec les services de sécurité ce mercredi 26 juin 2026 à l’hôtel de ville. La sollicitation de la protection des élèves de la 4eme des humanités au dernier jour de l’examen d’État ce jeudi 27 juin a émaillé leur échange.
SOKO N’SELE GOPHOR porte-parole du PARDE et KAMBALE TUNGELA JACQUES coordonnateur du COCEB souhaitent voir les examens se clôturer sans incident causé par des étudiants sous prétexte de bleusaille.
Le commandant PNC ville de Butembo, Colonel NGONJELA GEORGES a rassuré que tout est mis en œuvre pour la protection des élèves finalistes. Rappelons que le maire de Butembo, le commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI TELLY ROGER, avait promis lors du lancement de ces épreuves nationales des corrections exemplaires à tous ceux qui oseront inquiéter ces finalistes.
Par ailleurs, le Gouverneur a.i de la province du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami, a dans un communiqué signé le 25juin 2024 interdit les finalistes de sa juridiction de déchirer les uniformes ou de se trouver dans les débits de boisson après la passation des examens. Il a instruit les agents de l’ordre de mettre hors d’état de nuire quiconque s’adonnerait à ces actes qui frisent la délinquance juvénile.
Il faut noter que les épreuves de la 58e édition de l’examen d’Etat se clôturent ce jeudi 27 juin 2024.
La Rédaction