RDC-Journée contre la peine de mort : Pour le Professeur MWANAMOLO de l’UOR, il est temps de reprendre l’exécution de cette peine « dissuasive »

RDC-Journée contre la peine de mort : Pour le Professeur MWANAMOLO de l’UOR, il est temps de reprendre l’exécution de cette peine « dissuasive »

11. octobre 2023 Allgemein 0

La journée mondiale contre la peine de mort est célébrée chaque 10 octobre de l’année.  Ce mardi 10 octobre 2023, Radio Elimu, la Voix de l’UOR, s’est entretenue avec le Professeur MWANAMOLO NGISE MUSONGYA, Enseignant en Faculté de Sciences juridiques (le Droit) à l’Université officielle de Ruwenzori.

Il amorce que la peine de mort a été prévue par le Code pénal congolais à l’endroit des personnes coupables des infractions graves comme le meurtre. Le Professeur MWANAMOLO MUSONGYA pense que l’exécution de cette peine est encore importante en République démocratique du Congo vue la criminalité qui bat recors dans ce pays.

Pour lui, le moratoire qui avait suspendu l’exécution de la peine de mort devrait être levé afin de lutter contre la criminalité au pays.  

« Le contexte de criminalité dans notre pays me pousse à penser que cette peine a encore sa place dans notre arsenal juridique. La manière dont la criminalité s’accroît dans notre pays, elle prend des proportions inquiétantes, et donc, il faut des peines dissuasives. Je pense que ce moratoire qui suspend l’exécution de la peine de mort doit être levé… Cela, à mon avis, aiderait à ce que cette peine joue le rôle de de dissuasion, c’est-à-dire atténuer la criminalité dans cette société dans laquelle nous vivons », argumente-t-il.

Ce Professeur d’Universités invite les autorités du pays à lever ce moratoire sur la suspension de l’exécution de la peine de mort.

En RDC, l’exécution de cette peine est suspendue depuis les années 2000 suite aux plaidoyers de certaines Organisations non Gouvernementales de défense des droits de l’Homme.

Wivine Kahunga