Lubero : Un écogarde blesse par balle une femme, des habitants de Ivingu saccagent le canal d’amenée de la centrale pour ainsi couper la desserte électrique

Lubero : Un écogarde blesse par balle une femme, des habitants de Ivingu saccagent le canal d’amenée de la centrale pour ainsi couper la desserte électrique

24. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les agglomérations de Lubero centre, Musienene et Kimbulu ne sont pas desservies en électricité depuis dimanche 21 juillet dernier. En cause, le sabotage  de la centrale hydroélectrique de Ivingu  par des habitants.

Cette contrée est située dans la chefferie de Batangi, à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Ouest de Lubero centre. 

Tout remonte au mardi 16 juillet. Ce jour-là, un ecogarde du Parc National de Virunga avait tiré à bout portant sur une femme au village de Ivungu. Pour protester contre ce drame, la population avait saccagé le canal d’amenée de la centrale hydroélectrique, en s’attaquant aux infrastructures de cette société.

C’est cette situation qui depuis lors, est à la base de la coupure d’électricité dans les entités de Lubero, Musienene et Kimbulu. L’administrateur du territoire de Lubero, s’est rendu sur place ce mardi 23 juillet.

Le colonel Alain KIWEWA MITELA a constaté les dégâts causés par la colère des habitants.

Ensuite, il a tenu un meeting populaire au cours duquel il a demandé à la population de ne pas s’attaquer au projet Virunga ; car selon lui, ce  projet bénéficie à la population congolaise en général et en particulier à celle du territoire de Lubero.

« Dans le canal d’amenée, on a mis des barres de fer, des tôles, des vielles brouettes. Il y a même deux villas VIP qui ont été incendiées. C’était  pour un projet d’une station Radio communautaire. Je pense que derrière eux, il y a une manipulation. C’est vraiment donner des béquilles à l’ennemi. La centrale que nous avons ici, c’est notre centrale à nous. La population doit le savoir. Nous sommes dans l’obligation de protéger cette infrastructure pour le développement de notre contrée », sensibilise l’autorité territoriale.

Au nom de la population locale, Flavien Muhindo Makelele, l’un des notables de la place, a indiqué que des séances de sensibilisation vont être organisées pour inviter les populations locales à s’approprier ce projet.

« Ce projet nous concerne en tant que congolais. Grâce à Virunga Energies, nous avons une route de desserte agricole, un marché. Les gens cultivent du cacao, manioc, banane et autres choses. Mais, il y a du travail grâce à Virunga », montre-t-il.

Au sujet de l’incident à la base de cette perturbation, Bienvenue Bwende, chargé de communication de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu, a précisé que la victime a été immédiatement transportée à Goma par un hélicoptère de l’ICCN pour recevoir des soins.

Bien plus, l’écogarde responsable de l’acte est déjà aux arrêts va  répondre de ses actes devant la justice, conclut-il.

Pendant ce temps, l’équipe technique de Virunga Energie s’active actuellement pour réparer le matériel endommagé et rétablir l’approvisionnement en électricité. 

Laetitia Vusara