Lubero-centre : Afflux massif de déplacés qui fuient l’avancée du M23-RDF les uns passent la nuit au bord de la route : le bourgmestre appelle à l’aide…

Lubero-centre : Afflux massif de déplacés qui fuient l’avancée du M23-RDF les uns passent la nuit au bord de la route : le bourgmestre appelle à l’aide…

2. juillet 2024 Allgemein 0

Dans la commune de Lubero qui accueille des milliers de personnes déplacées qui fuient l’avancée du M23, de nombreux déplacés vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Dans certains sites, ces déplacés n’ont pas accès à l’eau potable, ni à la nourriture, encore moins aux lieux d’aisance. Le bourgmestre de la commune de Lubero affirme que des efforts sont en cours pour soulager les souffrances de ces personnes vulnérables.

Joseph Kavahwere Balikwisha, bourgmestre de la commune de Lubero, précise que certains déplacés, surtout ceux qui n’ont pas de familles à Lubero, sont dans un site. D’autres, la majorité, se retrouvent dans des familles d’accueil.

La commune n’a jusque-là enregistré qu’un seul site dans une école primaire publique. Les déplacés hébergés dans cette école éprouvent de nombreuses difficultés. C’est par exemple l’insuffisance des lieux d’aisance, le manque d’eau potable et de nourriture.

Joseph Kavahwere souligne par ailleurs que les déplacés qui passent la nuit à la belle étoile le long de la route nationale seront bientôt cantonnés dans un site. « Nous avons jugé bon  d’accueillir les déplacés. Ceux qui sont dans le site manquent de beaucoup : eau,  douches…. Il y a d’autres déplacés non encorecasés. Vous   voyez  des femmes militaires à la barrière… Des enfants sont en train de souffrir du froid et tout  ça. Je sollicite l’abbé de la Paroisse Bon Pasteur de nous ouvrir une école pour accueillir d’autres », appelle-t-il.

Tout en reconnaissant les difficultés que rencontrent ces vulnérables, Joseph Kavahwere Balikwisha invite les bonnes volontés à venir à leur rescousse. Il note par ailleurs que le bureau de coordination des Affaires humanitaires des nations unies, OCHA, est déjà saisi de cette situation.  « A la population de contribuer quelque chose. A l’homme de l’hydraulique d’appuyer avec quelques bornes. Je sais que bientôt on aura l’identification de ces déplacés et faire l’évaluation des besoins de chaque site », rassure-t-il.

A noter que les mouvements de déplacés sont observés depuis la semaine dernière notamment à Kirumba, Kayna, Luofu, Kaseghe, Kanyabayonga et environs. Ces personnes fuient l’avancée de la rébellion du M23/RDF.

Laetitia Vusara