Lubero : Au lancement de la vaccination anti-polio, l’Administrateur menace d’arrêter des chefs religieux qui prêchent contre le vaccin

Lubero : Au lancement de la vaccination anti-polio, l’Administrateur menace d’arrêter des chefs religieux qui prêchent contre le vaccin

14. octobre 2023 Allgemein 0

La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce samedi 14 octobre en zone de santé de Lubero. Le go a été donné par l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le Colonel KIWEWA MITELA Alain.

Dans son allocution, le numéro un du territoire a d’abord félicité le gouvernement et ses partenaires qui ont élaboré le programme de cette campagne pour le bien-être de la population.

Il lance une mise en garde contre toute personne faisant une propagande négative contre cette campagne de vaccination.

« Nous invitons les parents à apprêter les enfants. Si un parent est occupé, il peut laisser son enfant à un voisin ou à une personne sure afin qu’au passage des vaccinateurs, l’enfant puisse profiter du vaccin. Je mets en garde certaines églises ou communautés qui font des campagnes négatives contre la vaccination. Attention, cette église ou cette communauté que nous allons surprendre dans une telle pratique, nous allons fermer et aller en justice contre elle », avertit le Colonel KIWEWA MITELA Alain.

De son côté, Docteur Jadot MWENDABANTU, Superviseur Provincial, a rassuré que la vaccination constitue le moyen très efficace pour mettre un terme à la poliomyélite. C’est ainsi qu’il lance un appel aux parents à bien préparer leurs enfants pour recevoir leur dose de vaccin.

« C’est la deuxième phase parce que la première a eu lieu au mois d’août de cette année. Autre chose que nous pouvons signaler, c’est que, pendant que nous serons en train de vacciner contre la poliomyélite, au même moment, tous les enfants qui ont manqué un rendez-vous, donc les enfants qui ont manqué un rendez-vous, tous les enfants qui ont des insuffisances de vaccination, nous appelons les enfants sous-vaccinés, nous allons les récupérer. Et nous allons placer des équipes de vaccination au niveau de chaque centre de santé pour cela. Que les parents nous amènent les enfants qui ont raté l’un ou l’autre vaccin », indique-t-il.

Signalons que l’équipe de vaccinateurs le porte-à-porte pour cette campagne de vaccination qui va durer trois jours, soit du 15 au 17 octobre. Elle cible les enfants de 0 à 5 ans.

François SYATSEMA ADJO/RTCL, à Lubero