Journée de l’enseignant : «Nous sommes là parce que c’est notre vocation, le montant que nous recevons est insuffisant » Bernadette KAHAMBU, 41 ans de service

Journée de l’enseignant : «Nous sommes là parce que c’est notre vocation, le montant que nous recevons est insuffisant » Bernadette KAHAMBU, 41 ans de service

5. octobre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’éducation est à la base de toute chose. Les professionnels de l’éducation sont appelés à bien former, et éduquer les écoliers. C’est un message SIVAMWANZA KAHAMBU Bernadette, d’une quarantaine d’expérience professionnelle qui l’a émis ce samedi 5 octobres à l’occasion de la journée mondiale de l’enseignant.

Dans une interview nous accordée, cette enseignante a fait plus qu’un parcours à Butembo à plus de quarante ans depuis 1983. Notre interlocutrice mesure un défi énorme de la paie des enseignants.

Selon elle, depuis 1985, les enseignants étaient payés juste un mois après l’affectation.  Pour ce temps, cette institutrice se désole du regorgement des enfants dans des salles de classe suite à la gratuité de l’enseignement qui, selon elle, constitue un défi d’encadrement responsable.

« Je suis enseignante depuis 1983-1984. A cette époque, nous étions payés un mois après note affectation. Ce dernier temps, on tient compte de la mécanisation. Avec la gratuité, la plupart des enfants vont à l’école comparativement aux années antérieures ou les enfants étaient refoulés à cause des frais scolaires. Malheureusement avec la gratuité, les classes regorgent des enfants et les enseignants ont du mal à les encadrer », lance-t-elle.

Cependant, 41 ans de carrière, elle invite ses collègues à capitaliser la qualité de la formation par vocation malgré la précarité du gagne-pain.

« Nous sommes là parce que c’est notre vocation, le montant que nous recevons est insuffisant. Nous sommes appelés a bien éduquer, enseigner, et a bien former les enfants. Il ne suffit pas d’aller à l’école juste entrer dans la salle de classe, il faut bien fouiller la  matière, bien faire la préparation  pour que les jours à venir, l’enfant témoigne qu’il a été bien formé. », sensibilise SIVAMWAZA KAHAMBU Bernadette.

Rappelons que la journée mondiale de l’enseignant est célébrée chaque 5 octobre de l’année. Le thème retenu pour l’année 2024 est libellé « valoriser la voix des enseignants : Vers un nouveau contrat social pour l’éducation ».  

En RDC, dans plusieurs coins de l’Est, les enseignants durcissent encore la grève en attendant la résolution satisfaisante des accords de Bibwa sur les conditions jugées inhumaines par les syndicalistes enseignants.                                                                                          

Bertille KAPISA Marie