Grèves en RDC : « Les parties concernées doivent trouver des solutions pacifiques afin de ne pas passer à la grève » Enseignant en droit du travail

Grèves en RDC : « Les parties concernées doivent trouver des solutions pacifiques afin de ne pas passer à la grève » Enseignant en droit du travail

4. octobre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La grève bat record ce dernier temps dans plusieurs secteurs du pays. Ce mouvement bien reconnu par la constitution congolaise laisse les empreintes néfastes derrière lui. Propos tenus ce vendredi 4 octobre 2024 par le Docteur Elysée Viso, enseignant à l’Université Officielle de Ruwenzori, en Faculté de Sciences Juridiques, Politiques et Administratives.

Dans une interview accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, le Docteur Elysée Viso indique que la grève se définit dans le code du travail à son article 315 comme une abstention collective concertée de l’exécution du travail par un groupe de salariés en vue de faire pression.

Toutefois, cet enseignant à l’UOR Butembo fait savoir que la grève se déclenche d’une manière légale suivant les procédures du code du travail à ses articles 303 et 305.

Bien que reconnue par la loi, le Docteur Elysée Viso éclaire que la grève entraîne des préjudices sur les parties conflictuelles.

« Les effets ou les conséquences de la grève sont à distinguer selon que l’on les apprecie à l’égard des travailleurs grévistes ou non grévistes. Pour ce qui est de travailleurs grévistes, il est clair que la grève suspend l’exécution du contrat de travail. Cela a pour conséquence que les obligations et les droits des parties contractantes sont suspendus. Et l’absence de prestations dues par le travailleur gréviste entraîne automatiquement le non paiement de rémunération par l’employeur. Puisque les travailleurs n’ont pas travaillé, l’employeur n’a pas de devoir de leur payer la rémunération », éclaire-t-il.

Ce chercheur en droit du travail conseille les employés et les employeurs au respect de leur engagement dans l’objectif d’éviter des dégâts graves dus à leur mouvement.

« Seulement, il faut peut-être se demander comment ne pas arriver à la grève. Les parties concernées donc l’employeur et les travailleurs doivent trouver des solutions pacifiques, des solutions aux questions qui se posent en milieu professionnel afin de ne pas passer à un moyen un peu plus pressant c’est à dire la grève. J’estime qu’il est difficile d’éviter les conséquences de la grève si elle est déclenchée mais il est possible d’éviter la grève si on trouve une solution avant que cette grève soit déclenchée », indique-t-il.

Notons que ce dernier temps, des grèves s’observent dans divers secteur de la RDC. La plus sensible reste celle des enseignants dans le domaine de l’éducation, qui réclament une augmentation salariale pour avoir près de 500 dollars américains chaque mois.

En ville de Butembo, ces professionnels de la craie ont déjà séché leur activité depuis au moins 30 jours. Une situation qui continue à mettre en danger l’éducation des enfants dans cette ville commerciale.

La dernière annoncée, est celle du Syndicat Libre des Médecins de la RDC qui compte aussi amorcer la grève ce lundi 08 octobre 2024. Objectif visé, réclamer la réalisation des promesses du gouvernement de la République.                                                                                               

Dagzos Bailanda