DPS, antenne de Butembo : à part les zones en grève et celle en insécurité 76,7% d’enfants vaccinés après la campagne de vaccination contre la poliomyélite

DPS, antenne de Butembo : à part les zones en grève et celle en insécurité 76,7% d’enfants vaccinés après la campagne de vaccination contre la poliomyélite

17. juin 2024 Allgemein 0

Plus de 22 Mille enfants ont été récupérés pour la vaccination contre la poliomyélite en Division Provinciale de la santé du jeudi 13 au Dimanche 16 Juin 2024. Ce sont des enfants qui avaient échappé au calendrier régulier du programme élargi de vaccination de 0 à 5 ans. Révélation du point focal du programme national de la communication au sein de la Division Provinciale de la Santé, DPS Antenne de Butembo.

Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 17 Juin 2024, Mumbere Luhavo Damaze    a fait savoir que sur les 17 zones de la DPS, 16 zones de santé ont lancé la campagne sauf 1 de Mabalako qui n’a pas pu pour plus des contraintes sécuritaires.

Pour le cas-ci, d’ici le 20 juin on projette la campagne de vaccin de polio ainsi la supplémentation en vitamine A et mebendazole pour rattraper tous ces enfants qui n’ont pas été vaccinés.

C’est ainsi que Luhavo DAMAZE a appelé les parents qui trainent les pas à se diriger vers les agents vaccinateurs dans les structures de santé les plus proches.

« La deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite intégrée à la supplémentation en vitamine A et le parasitage au mebendazole est en cours. Dimanche hier, devrait être le dernier jour de récupération. Aujourd’hui, il y a des zones de santé qui continuent à récupérer. Normalement c’était une campagne qui était prévue du 13 au 15 Juin 2024. Qu’à cela ne tienne, il est toujours prévu un jour de récupération. Par rapport aux résultats, il y a eu 16 zones de santé au sein de l’antenne de la DPS BUTEMBO qui ont eu à lancer les activités de la campagne. En rapport avec la complétude, il y a des difficultés. Toutes les zones de santé ne sont pas en train de remonter les données sur la campagne de vaccination. A plus forte raison il y a une grève administrative qui est organisée dans les 8 zones de santé en territoire de Beni et citons nommément les Zones de santé de Beni qui n’a rien remonté jusque-là, Kalunguta et dans d’autres zone s de santé. L’autre résultat est la couverture vaccinale de l’antenne. La couverture vaccinale de l’antenne, elle est au niveau de 76,7% ou 719 104 enfants déjà vaccinés en trois jours. Nous devons signaler que parmi les zones de santé qui ont été performantes, la zone de santé de Butembo où au troisième jour, on a un résultat de 108 % et Katwa en 110,2 % , la zone de santé de Kayna sort de l’ordinaire aussi qui jusque-là elle a eu à réaliser 146%  et d’autres qui sont au-délà de 95 % comme c’est la norme . Il y a notamment les zones de santé de Musyenene et de Masereka », a présenté MUMBERE LUHAVO DAMAZE, Point focal du programme national de la communication au sein de la Division Provinciale de la Santé, DPS Antenne de Butembo.

A cette source de relever qu’une grève administrative dans 8 zones de santé à Beni n’a permis non plus de remonter les données jusqu’à l’antenne de la Division Provinciale la santé.

En principe, 200 enfants par jour c’est le nombre plus ou moins recommandé à la vaccination pour chaque prestataire de tutelle.

Entre temps la DPS Butembo a révélé que le vaccin contre le paludisme est déjà disponible en République Démocratique du Congo. La communauté aura à attendre le moment favorable pour bénéficier de ce droit fondamental.

 A Butembo, la ville morte de samedi 15 Juin dernier n’pas permis aux équipes de s’activer comme à la routine. D’où la demande de cette institution sanitaire de voir tous les parents conduire les enfants restés sans vaccins à se faire vacciner pour minimiser les effets néfastes et incurables de la poliomyélite.   

Jures Kizito