Butembo : Voici les révélations ressorties des consultations populaires menées par le Réseau Citoyen PO NA CONGO

Butembo : Voici les révélations ressorties des consultations populaires menées par le Réseau Citoyen PO NA CONGO

11. octobre 2023 Allgemein 0

L’absence d’une politique sociale, la mauvaise gouvernance et la corruption, sont les 3 problèmes prioritaires identifiés par le réseau citoyen PO NA CONGO lors de ses consultations menées de mai à juillet 2023. Monsieur Jean-Pierre Kasma, son point-focal en ville de Butembo, l’a indiqué ce mercredi 11 octobre 2023 au centre d’accueil Joli rêve.

Se confiant à la presse, Monsieur Jean-Pierre Kasma a signifié que cette activité était axée sur la présentation des résultats issus des consultations menées par cette structure de la RDC et présenter un cahier de charge.

Le travail abattu par ce réseau citoyen était focalisé sur l’identification des problèmes qui rongent le pays et constituer un cahier de charge à soumettre à tous les ambitieux politiques.

Objectif visé, contraindre ceux qui « masquent » la population.

Après dépouillement, cette organisation a constaté trois problèmes prioritaires, issus des problèmes évoqués par les couches de la population. Il s’agit de l’absence de la politique sociale, la mauvaise gouvernance et la corruption. « L’objectif était d’identifier les problèmes qui rongent le pays, mais aussi constituer un cahier de charges qui a porté sur le leadership politique, les questions du processus électoral, social, l’éducation ainsi que l’économie. Ces thématiques ont constitué les questions que nous avons administrées à nos enquêtés. Au bout de ces consultations et analyses, nous avons trouvé beaucoup de problèmes que nous avons résumés en 3 priorités du pays, notamment la mauvaise gouvernance, l’absence de la politique sociale et la corruption. Sur les 100% des enquêtés, nous avons eu à trouver 85% qui ont reconnu qu’il y a mauvaise gouvernance, 81% ont eu à reconnaitre qu’il y a une absence de la politique sociale et 79%  ont eu à soulever la corruption comme fléau qui ne fait pas marcher correctement notre pays », fixe Jean-Pierre Kasma.

Tenez, cette structure vient d’amorcer la vulgarisation de ces résultats et devra soumettre ce cahier de charge à toutes les formations politiques et couches sociales.

                                                                           Samuel Lukalango