Butembo : Saidi Balikwisha sensibilise à ne pas assimiler toute personne  ne parlant pas Kinande aux ADF ou au M23 et démontre que le munande n’est pas tribal

Butembo : Saidi Balikwisha sensibilise à ne pas assimiler toute personne  ne parlant pas Kinande aux ADF ou au M23 et démontre que le munande n’est pas tribal

5. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

« Le simple fait de ne pas parler Kinande ou afficher une autre morphologie que celle des Nande ne fait pas de  quelqu’un un élément du M23 ». Ces propos ont été tenus ce vendredi 05juillet 2024 par le député national Saidi Balikwisha Emil, élu du territoire de Beni. Il l’a indiqué à la presse après son échange avec une foule nombreuse de la population en la salle SIPA.

L’élu du peuple a indiqué qu’il était question pour lui d’éveiller la conscience de la population et encourager les jeunes à résister face à l’ennemi, mais dans la non-violence.

Ce cadre de l’AVRP  s’en va en guerre contre ceux qui disent que le Munande est tribal.

L’honorable Saidi Balikwisha démontre plutôt que le Munande est hospitalier, car soutient-il, il y a des officiers de l’armée, des agents de la fonction publique, des pasteurs des églises de réveil qui ne sont pas Nande et qui ont travaillé longtemps dans la région sans être inquiétés.

L’élu du peuple affirme que le Munande n’a jamais été tribal et que « le tribalisme » qui circule sur la toile est un jeu de l’ennemi.

« Je  me suis dit, il faut que je passe par ici pour éveiller davantage la conscience de la population mais aussi d’encourager la jeunesse de continuer à résister dans la non violence. Le fait de ne pas parler Kinande ne fait pas de quelqu’un M23 ou ADF. Ou le simple fait d’avoir une figure ne ressemblant pas à la figure des bantous ne signifie que tu es d’office M23 ou ADF. La communauté nande de laquelle je suis originaire a toujours été hospitalière. Il y a des officiers militaires qui ne sont pas nande mais qui  ont fait beaucoup de temps ici et ils se sentent à l’aise. Il y a d’autres agents de l’Etat ici qui ne sont pas nande  mais se sentent à l’aise ici. L’ennemi  veut profiter de notre détermination, de l’union des communautés qui  ont créé un front de résistance pour fragiliser cette résistance », détaille cet élu de Beni aux législatives nationales et de Butembo  aux   législatives provinciales.

Un des participants à cet échange d’intérêt sécuritaire et socio-économique sous anonymat, salue l’initiative de Saidi Balikwisha pour contribuer à l’éveil de la conscience de la population état donné que l’ennemi est à la porte. « J’ai  constaté que tout le monde  adhéré à  ses opinions. Il a recommandé que tout le monde collabore  avec les services de l’Etat pour qu’ensemble, on puisse combattre l’ennemi qui vient de l’autre côté », résume-t-il.

Notons que cette rencontre a connu la participation de plusieurs couches de la population, parmi elles des personnalités de partis politiques des tendances confondues.

Il faut signaler que le député Saidi Balikwisha était accompagné par les députés provinciaux Bienvenu Lutsumbi et Christien Mafungula, ses disciples, ainsi que des cadres de l’action des volontaires pour la relève patriotique, AVRP de Nzangi Butondo.

                                                                 Samuel Lukalango