Butembo : Mouvements citoyens et groupes de pression recommandent à l’Etat-major des FARDC de dissocier le commandement des FARDC de celui des Wazalendo

Butembo : Mouvements citoyens et groupes de pression recommandent à l’Etat-major des FARDC de dissocier le commandement des FARDC de celui des Wazalendo

4. juillet 2024 Allgemein 0

La situation sécuritaire précaire en province du Nord-Kivu et de l’Ituri caractérisée par l’agression de rebelles du M23-RDF et les massacres des civils préoccupent plus d’une personne. En ville de Butembo, les mouvements citoyens et groupes de pression exhortent le Président de la République et l’Etat-major à  doter les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, des matériels nécessaires. Ils l’ont indiqué à travers un communiqué de presse rendu public ce jeudi 4 juillet 2024. 

Dans ce document, KAKULE KANDUKI Asifiwe, représentant de la Table Ronde a fait savoir que l’occupation de plusieurs entités du Nord-Kivu par la rébellion du M23 en présence de Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les casques-bleus de la MONUSCO, préoccupent les mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo.

Pour ce faire, ils recommandent au Président de la République, garant de la nation de prendre ses responsabilités en main en équipant les forces loyalistes des matériels nécessaires. L’Assemblée nationale, quant à elle, doit diligenter les enquêtes parlementaires  afin de démanteler les réseaux de détournement des munitions de FARDC et Wazalendo.

Les auteurs du même document appellent les leaders politiques et communautaires du Nord-Kivu à regagner leurs bases pour organiser la résistance farouche contre les ennemis de la paix.

 » Au Président de la République, garant de l’intégrité du territoire national de prendre ses responsabilités en mains en dotant les FARDC des moyens matériels nécessaires pour permettre à celles-ci de détruire complètement la rébellion rwandaise du M23; à l’assemblée nationale de diligenter une enquête parlementaire en vue de démanteler les réseaux des détourneurs des munitions et ration des FARDC et les Wazalendo engagés dans les zones de front mais aussi une mission d’évaluation des opérations USUJA; aux leaders politiques et communautaires du Nord-Kivu : de regagner la province en vue d’organiser la résistance farouche contre les rebelles du M23; aux opérateurs économiques du Nord-Kivu de mettre à la disposition des FARDC et des Wazalendo des engins roulants en vue de faciliter de déplacement des patriotes civils et militaires engagés au front », recommandent les mouvements citoyens et groupes de pression.

Par ailleurs, ces mouvements citoyens et groupes de pression invitent les jeunes de la province à rejoindre les rangs des forces loyalistes, en lieu et place de s’apprendre aux biens publics et privés.

KAKULE KANDUKI Asifiwe, exhorte également l’Etat-major de FARDC à dissocier le commandement des militaires à celles des patriotes.

Pour  sa part, la communauté congolaise doit rester unie et soudée, ainsi que contribuer  en vivres et non vivres en faveur des hommes se trouvant sur les lignes de front contre les rebelles du M23.

 » Aux jeunes du Nord-Kivu: de rejoindre les rangs des FARDC et des Wazalendo en vue d’augmenter le nombre des patriotes engagés au front, de cesser de s’apprendre aux biens publics et aux biens privés mais plutôt de mener  une lutte éclairée en vue de libérer notre patrie de l’occupation étrangère; aux élus nationaux et provinciaux de regagner chacun sa base électorale en vue de sensibiliser celle-ci à rejoindre les rangs des FARDC et des Wazalendo; à l’État major des FARDC de dissocier le commandement des FARDC de celui des Wazalendo mais aussi de dissocier l’approvisionnement des FARDC et des Wazalendo en autorisant chaque structure en tout point de vue; aux jeunes patriotes Wazalendo de rester focus sur l’objectif de détruire complètement la rébellion rwandaise du M23 et le mouvement terroriste ADF; enfin à toute la nation congolaise de rester unie et soudée autour des FARDC et des Wazalendo en participant à l’effort de guerre en contribuant en vivres et non vivres au profit des hommes engagés contre les rwandais du M23 et les ADF », exhortent-ils.

Notons que la présence des éléments du M23 dans plusieurs entités du territoire de  Lubero a déjà fait réagir  plus  d’une organisation.

                                                                        Victoire Posite