Butembo : Le Président de la Société civile note que le message du Chef de l’Etat sur l’état de siège ne répond pas aux attentes de la population

Butembo : Le Président de la Société civile note que le message du Chef de l’Etat sur l’état de siège ne répond pas aux attentes de la population

13. octobre 2023 Allgemein 0

La société civile forces vives de la ville de Butembo pense que le Président de la République avait des idées préconçues, axées sur la requalification de l’Etat de siège avant même la table ronde. Le Révérend Mathe Saane l’a indiqué à votre radio ce vendredi 13octobre 2023. C’est après le message du chef de l’Etat le jeudi 12octobre, relatif à l’évolution de l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Le No1 de la société civile coordination urbaine de Butembo laisse entendre que  le message du chef de l’Etat ne répond pas aux attentes de la population, celles de la levée immédiate de l’Etat de siège.

Pour le Révérend Mathe Saanane, l’implication des compatriotes appelés Wazalendo pour chasser l’ennemi des territoires de Rutshuru et Masisi prouve que l’Etat de siège a montré ses limites.

« Seulement, je comprends que l’Etat de siège avait un autre objectif méconnu parce que, pendant tout ce temps, nous voyons que les FARDC sont en train de respecter le cessez-le-feu alors que l’ennemi était en train de conquérir des villages et cités sans être inquiété. Voilà pourquoi nous pensons que la voix du peuple qui avait été exprimé lors de la table-ronde où on a demandé la levée de l’état de siège n’a pas été suivie. Nous comprenons que le Chef de l’Etat avait ses idées préconçues quand il prévoyait 3 commissions, celle de la levée, celle du maintien et celle de requalification. Il avait donc déjà privilégié la mesure de requalification quand il appelait les gens. Néanmoins, nous comprenons que l’état de siège a démontré ses limites. Voilà que les civils communément appelés Wazalendo commencent à faire un grand travail de chasser l’ennemi et moi, je dirai que la population est derrière ses enfants qui sont en train de défier les ennemis, chose que l’état de siège n’a pas pu faire », pense le Révérend MATHE SAANANE.

Tenez, le Président de la République, son excellence Félix Tshisekedi a, dans son message du jeudi 12 octobre, reconnu les avancées enregistrées au cours de la gouvernance sous l’état de siège, notamment l’amélioration de la situation sécuritaire dans certaines zones de ces deux provinces.

Il a dans son message mis sur pied un dispositif transitoire graduel, en attendant la levée finale de l’état de siège. Il s’agit du rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées qui sont déjà sécurisées et sous contrôle des FARDC.

                                                                                   Samuel Lukalango