Butembo : Le Chef de la protection civile appelle la population à appuyer l’Etat dans la politique de gestion des catastrophes naturelles

Butembo : Le Chef de la protection civile appelle la population à appuyer l’Etat dans la politique de gestion des catastrophes naturelles

13. octobre 2023 Allgemein 0

Les politiques de gestion et de réduction des risques d’incendies sont en train d’être mises sur pied en ville de Butembo. L’Etat congolais et la population sont exhortés à prendre leurs responsabilités dans la mesure d’éradiquer les multiples cas des catastrophes en communauté.

Appel du Chef Urbain de la protection civile de Butembo. César MATUMO a lancé cet appel au cours d’une interview accordée à la presse ce vendredi 13 octobre 2023 à l’occasion de la journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles.

César MATUMO, Chef Urbain de la protection civile de Butembo, laisse entendre que les cas d’incendies ne cessent de s’observer en ville de Butembo. Pour lui, la ville a déjà notifié 16 cas d’incendies depuis le mois de janvier  dernier. « L’Etat congolais et la population doivent bien jouer leurs rôles  pour mettre fin aux différents cas d’incendies qui peuvent subvenir dans la ville », exhorte-t-il au micro de Rémy MUGHENI, un des attachés de presse à la Mairie.

Le Chef  Urbain de la protection civile de Butembo a, par la même occasion,  rappelé que le rôle du service de la protection civile consiste à mettre en place les politiques de gestion et de réduction  des risques d’incendies.

Notre interlocuteur, a par ailleurs affirmé que ce plan existe déjà en ville de Butembo. Il précise, en outre qu’il ne reste que l’autorisation de l’autorité compétente pour que ce dernier soit mis en application.

Objectif visé, bien gérer les risques de catastrophes au niveau de la base.

« On enregistre chaque jour presque des cas d’incendies dans notre ville. Depuis janvier jusqu’aujourd’hui, nous avons eu à notifier 16 cas d’incendies dans notre ville. Il y a donc lieu de réfléchir. L’Etat doit jouer son rôle, la population doit également jouer son rôle pour mettre fin aux multiples cas d’incendies enregistrés dans notre milieu. Le rôle de la protection civile est de mettre en place les politiques de gestion et de réduction des risques d’incendies. Le plan existe déjà au niveau de Bembo il ne reste que l’autorisation de l’autorité afin que nous puissions passer à l’application. La population devra  s’approprier ces politiques qui sont déjà disponibles afin que la question de gestion des risques soit gérée au niveau de base », montre César MATUMO.

« La lutte contre les inégalités pour un avenir résilient », est le thème retenu pour l’année 2023. Le Chef Urbain de la protection civile de Butembo, César MATUMO a déclaré que cette  thématique incite tous les pays du monde à mettre à la disposition de la population les ressources qui permettront à celle-ci de faire face aux catastrophes.

Il sied de noter que, en province du Nord-Kivu la journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles a été célébrée sous le thème : « La résilience communautaire aux risques d’incendies et facteurs de développement ».

Cette journée met en avant la manière dont les personnes et les communautés du monde entier réduisent leur exposition aux risques naturels.     

 Victoire POZITE