Butembo : L’alerte de la Société civile en commune Bulengera face au danger que présentent des carrières d’extraction des moellons

Butembo : L’alerte de la Société civile en commune Bulengera face au danger que présentent des carrières d’extraction des moellons

12. octobre 2023 Allgemein 0

L’exploitation des pierres de construction en commune Bulengera est devenue un danger courant dans cette municipalité. Pour ce faire la société civile noyau de la commune précitée demande au service de Mine de règlementer cette pratique afin de prévenir le pire. Elle l’a dit ce jeudi 12 octobre 2023.

John Kameta son président fait savoir que cette situation est constatée dans divers quartiers de la commune Bulengera. Il ajoute que cette dernière expose la population en général et les enfants en particulier à un grand risque.

John KATETA s’inquiète du danger qui guette les riverains des carrières de moellons. Il appelle les autorités à s’y impliquer urgemment pour lutter contre les dégâts.

« Le message que nous pouvons donner comme société civile c’est d’appeler les dirigeants à prendre en considération les menaces qui guettent les gens qui habitent à côté de ces carrières où on exploite les matériaux de construction. Il n’y a pas seulement dans la cellule de Saba où se présentent des menaces, des dangers liés à cette pratique, même ailleurs dans d’autres quartiers et cellules on a même enregistré des cas de mort. Ce sont les enfants qui sont plus victimes car ils peuvent tomber dans des trous là où on a fini d’exploiter et ça c’est un grand danger », plaide John KAMETA.

Pour contexte, une personne avait perdu la vie à coté de 2 autres grièvement blessé suite l’éboulement de terre dans une carrière d’exploitation des graviers le samedi 8 juillet dernier en cellule Kaviti, au quartier Kamesimbonzo, commune Bulengera, en ville de Butembo.  

Au quartier Wayene, une pierre est tombée sur un homme habitant de Kakuva la soirée du lundi 24 janvier 2023. Il était en plein exercice de son travail dans une carrière de ces matériaux de construction.   

Dagzos Bailanda