Butembo : La Cour Militaire du Nord-Kivu en audiences foraines pour statuer sur différentes matières notamment le viol et le meurtre

Butembo : La Cour Militaire du Nord-Kivu en audiences foraines pour statuer sur différentes matières notamment le viol et le meurtre

27. octobre 2023 Allgemein 0

La Cour Militaire du Nord-Kivu, siégeant en matière répressive au premier et deuxième degré, a statué ce jeudi 26 octobre 2023 sur une dizaine des dossiers, majoritairement des cas de viols et meurtres. L’audience a eu pour cadre l’enceinte du Tribunal Militaire, Garnison de Butembo.

A la présidence, le Colonel Magistrat KABEYA YA HANU BEN, Premier Président de la Cour Militaire du Nord-Kivu. Cette instance de la justice  au Nord-Kivu séjourne dans le Grand Nord pour statuer sur les dossiers en appel contre les décisions jadis rendues par le Tribunal Militaire Garnison de Butembo.

Certains prévenus ont été seulement identifiés. Parmi les dossiers à instruire à nouveau, nous citons, le dossier qui oppose le ministère public au prévenu Kakule Mali Jean, habitant de Kamandi Lac dans le Lubero.

Il était poursuivi pour meurtre à Nzwambi de Muhindo Giscard. Il avait été jadis condamné par le premier juge à la peine de mort. Son avocat conseil a sollicité une remise pour ce vendredi.

L’autre dossier est celui de Mbaya Kabongo John, soldat de première classe, poursuivi pour vol qualifié, notamment des batteries d’un véhicule, carton des savons, sucre et paquet d’énergie. Il avait été condamné à 10 ans et  à une amande de 200 000francs congolais.

Par contre, Monsieur Mumbere Kamasuha, poursuivi pour meurtre de son épouse qu’il avait surprise en flagrant délit d’adultère avec un autre homme, a sollicité son acquittement. Il avait été condamné par son premier juge à la peine à perpétuité.

Cependant, dans son réquisitoire, l’Auditeur Supérieur a sollicité la reconduction de ladite peine.

Par ailleurs, Monsieur Bukasa wa Bukasa,  soldat du premier rang poursuivi pour viol sur mineur, notamment 4fillettes majoritairement d’une même famille dans la commune Vulamba  a rejeté à bloc le fait porté contre lui, soutenant qu’il s’agirait d’un montage.

Toutefois, ce prévenu aurait à nouveau affirmé avoir acheté des bonbons à ces fillettes avant de leur montrer des films pornographiques, afin de décharger sa libido elles. Il avait été condamné à 20 ans avec amande de 200 000francs congolais. Sa défense a sollicité son acquittement, soutenant que c’est un jeune militaire qui peut encore servir le pays.

Un autre dossier est celui de Kasereka François Samuel originaire du village Hutwe, groupement Batangi en territoire de Lubero, arrêté à Kaseghe Kikyo pour viol sur mineur. Il avait été condamné par son premier juge à 20 ans de prison. Celui-ci a nié le fait et a affirmé que la présumé violentée  était son amie et lui avait indiqué qu’elle était âgée de 18 ans, contrairement aux faits lui reprochés. Il a clamé son innocence.

Dans la même poursuite des audiences, Monsieur Mumbere Dieume, qui avait été jadis condamné à 20 ans de prison et 1 000 000 de francs comme frais d’instance, poursuivi pour viol a aussi clamé son innocence. Le ministère public a sollicité la reconduction de la décision du premier juge.

Il convient de noter que Mukendi Blaise, soldat de première classe, originaire de Kasai, poursuivi pour viol sur une mineur de 11 ans a sollicité son acquittement. Il avait été condamné à 20 ans de prison. Il a déjà purgé 4 ans sur les 20.

Le dossier du caporal  Kangwenda Mutombo originaire de Budjimai, poursuivi également pour viol sur une mineur de 3 ans a été renvoyé pour ce vendredi.

Il faut noter que l’audience du jour a été suspendue aux environs de 17 heures. L’instruction de ces dossiers se poursuit ce vendredi 27 octobre 2023.              

Samuel Lukalango