Butembo-Journée de la ménopause : Ce que prescrit Docteur MUNYANDERU aux femmes qui ne peuvent plus procréer

Butembo-Journée de la ménopause : Ce que prescrit Docteur MUNYANDERU aux femmes qui ne peuvent plus procréer

18. octobre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’irrégularité des règles, les troubles du cycle menstruel, d’humeur, psychique, le changement de la peau, les bouffées de la chaleur, voilà quelques symptômes qui annoncent la période ménopausique chez la femme. Le Docteur Baraka Munyanderu Albin, l’a indiqué à notre reporter ce mercredi 18 octobre 2023. C’était à l’occasion de la journée mondiale de la ménopause, célébrée chaque 18 octobre de l’année.

 Ce gynécologue-obstétricien et médecin traitant au Centre Hospitalier Adventiste Mutiri a, tout d’abord signifié que la ménopause est un période au cours de laquelle l’organe génital féminin connait une diminution de la capacité de procréation.

Cet enseignant attaché à la Faculté des Sciences de la Santé à l’Université  Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo  note que la période ménopausique va en moyenne de 45 à 50 ans.

Ce chercheur a, en outre,  indiqué qu’au cours de la pré-ménopause, la femme développe en elle quelques symptômes. Il s’agit notamment  de l’irrégularité des règles, les troubles d’humeur, la présence des rides sur la peau, le changement de cycle menstruel et beaucoup d’autres. « On confirme la ménopause chez la femme lorsque celle-ci clôture un an sans voir ses règles », précise le Gynécologue BARAKA MUNYANDERU Albin.

« Cette période est précédée d’abord par la période pré-ménopausique durant laquelle les règles vont devenir irrégulières suite à la diminution de la capacité de réponse ovarienne et par la suite les règles peuvent s’arrêter. Durant cette même période la dame peut présenter les troubles d’humeur ou psychiques, une irritabilité, quelques problèmes par exemple, de la trophicité cutanée c’est-à-dire elle va commencer à développer les rides. Elle peut présenter des troubles du cycle suite au contrôle ostrogénique parce que les progestérones ont déjà cessé d’être produits physiologiquement. Donc, lorsque la dame présente une année sans voir ses règles c’est à cette période là que nous allons confirmer qu’il y a ménopause », définit Dr BARAKA MUNYANDERU.  

Cet expert de la santé a, pour cette occasion, fait entendre que la ménopause n’est pas une maladie, mais plutôt une situation physiologique. Il a, par ailleurs souhaité, que les femmes acquièrent des informations nécessaires sur le fonctionnement de leurs corps.

Le Docteur BARAKA MUNYANDERU Albin a également encouragé les femmes exposées à la ménopause à se présenter auprès des spécialistes gynécologues de différentes structures sanitaires pour leur prise en charge.

« C’est une situation ou ce sont des cas physiologiques. Donc, ce n’est pas une maladie et pour ce faire, nous devons faire comprendre à  nos mamans ou filles qu’elles sont en train de grandir et qu’un moment donné, elles peuvent manifester cette période ménopausique suite à l’âge. Il faut que toutes les mamans soient informées de leur situation physiologique  pour que lorsque ces signes s’annoncent qu’elles viennent à l’hôpital pour des explications voire une prise à charge conséquente pour pouvoir atténuer ces symptômes. Donc, il convient à une femme exposée puisse se rendre chez les spécialistes du domaine, les gynécologues-obstétriciens pour l’aider à juguler  son état physiologique de vieillesse », conseille Dr BARAKA MUNYANDERU.

Notons que la journée mondiale de la ménopause célébrée chaque 18 octobre de l’année a pour but de sensibiliser l’opinion publique et de briser la stigmatisation des millions de femmes qui traversent cette période.

Victoire POZITE