Butembo : Ces demandes urgentes de la jeune fille pour son bien-être déjà gâché par des guerres et plusieurs formes de violence

Butembo : Ces demandes urgentes de la jeune fille pour son bien-être déjà gâché par des guerres et plusieurs formes de violence

12. octobre 2023 Allgemein 0

« Investir dans les droits des filles. Notre leadership, notre bien-être ». C’est le thème retenu pour l’année 2023 à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeune fille célébrée ce mercredi 11 octobre. En ville de Butembo, les activités à la portée de cette journée ont eu lieu dans la grande salle de l’hôtel de ville. Ici, plusieurs sujets ont été décortiqués.

Il sied de noter que plusieurs sujets ont été développés notamment, « la génération électronique, notre génération », « génération numérique, notre génération », « la sexualité, causes et conséquences d’une responsabilité non responsable » et « l’entreprenariat et l’autonomisation ».

Madame MBAMBU MUNDUWANDI Georgine, Chef de Travaux à l’UOR BUTEMBO, a pris part à cette activité. Elle se dit satisfaite des sujets exposés pour l’éducation de la jeune fille.

« Les jeunes qui ont participé à ces trois thèmes viennent d’acquérir plusieurs connaissances. Et, je vais demander aux parents de prendre en main la question l’éducation en famille. Ils ont une grande responsabilité par rapport à l’éducation. Après les parents, nous pouvons alors parler des enseignants qui poursuivent l’éducation à l’école, à l’Université et donc le travail d’arriver à vivre le bien-être. Ce n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais, c’est l’affaire de tout un chacun », réagit-elle.

A l’occasion de cette journée, des filles de Butembo ont présenté, dans un mémorandum, les problèmes auxquels elles font face. Il s’agit entre autres des affres de la guerre à l’Est de la RDC caractérisées par les meurtres et les violences sexuelles et psychologiques, l’enrôlement forcé dans des groupes armés, les grossesses indésirables, qui entrainent l’abandon des études, la séparation d’avec les parents, les mariages forcés, la non-participation de la jeune fille dans la prise de décision et la discrimination de la jeune fille dans tous les secteurs.

Ces jeunes filles demandent au Gouvernement la pacification de l’Est de la RDC, de mettre en application   les articles 14 et 15 de la Constitution de la RDC qui chargent le pouvoir public à lutter contre toute forme de discrimination à l’égard de la femme en assurant sa protection et à éliminer les violences sexuelles. Dans la foulée, elles recommandent aux autorités locales de la ville de Butembo d’initier et accompagner les actions qui privilégient le bien-être de la jeune fille.

Wivine Kahunga