Butembo : 2 morts, des blessés, 2 armes ravies, plusieurs dégâts matériels, la Police demande à la population de réclamer pacifiquement et de ne pas céder aux fausses rumeurs

Butembo : 2 morts, des blessés, 2 armes ravies, plusieurs dégâts matériels, la Police demande à la population de réclamer pacifiquement et de ne pas céder aux fausses rumeurs

1. juillet 2024 Allgemein 0

La ville de Butembo a connu un calme en ce lundi 1er juillet 2024. Les mouvements socioéconomiques ont vécu la normale après les échauffourées qui ont caractérisé la fin de la semaine dernière à la suite de la précarité sécuritaire et les défis des fausses rumeurs. C’est ce qu’a de même rassuré la Police Nationale Congolaise au cours d’un point de presse qu’elle a tenu à l’Etat-major de Butembo.   

Au nom du Commissaire Supérieur NGONZELA NGOBDE Georges, Commandant du Commissariat urbain de la Police, le communicateur de cet organe de l’ordre a dressé un bref bilan sur la situation sécuritaire.

Commissaire Adjoint Laurent Katsumba déplore deux morts et des blessés sans en préciser le nombre. Cet agent de la police s’est désolé de deux armes qui ont été ravies dont l’une prise à un militaire de l’auditorat, samedi 29 Juin et l’autre à un policier, dimanche 30 juin 2024.

« On a déploré deux cas de morts et plusieurs blessés. Je suis obligé de vous dire que ce jour-là on avait ravi l’arme à un militaire de l’auditorat militaire et hier même, dimanche, nous avons déploré le ravissement d’une autre arme à un policier par les jeunes incontrôlés » a présenté LAURENT KATSUMBA, Communicateur de la Police Nationale Congolaise en Ville de Butembo.

Malgré l’avancée relayée du M23 dans le Sud du territoire de Lubero, la police appelle la population à ne pas céder à la panique car elle ne fait profiter à rien, estime la police.

« Dans la ville, la Police continue à contrôler la ville et rassurer la population par rapport à sa mission régalienne qui consiste à sécuriser la population et ses biens. C’est une tâche qui appartient à tout le monde. Nous devons éviter de nous faire peur nous-même. C’est simplement partager l’information sur les cas que nous estimons suspects. Dieu est avec nous. Constater la présence d’armes blanches, à feu dans la population, ça nous énerve. Ça énerve tout le monde d’ailleurs. Donc on doit éviter ça. Quand il faut réclamer une chose, il faut la réclamer pacifiquement et dans toute la discipline », a demandé LAURENT KATSUMBA, Commissaire Adjoint.         

Au côté d’énormes dégâts matériels dont les vitres cassées, des étages, des kiosques, le macadam détruit sur la Rue Présidentielle samedi dernier, des morts ont été signalées.

La Police déplore l’utilisation des enfants dans des manifestations à portée sécuritaire. Elle déconseille ce comportement qu’elle juge de  nature à exposer les enfants aux défis des interpellations des drogués et d’autres délinquants à travers la ville et ses périphéries.           

Jures Kizito