Beni : Après une attaque ADF qui a fait 5 morts à Kasindi, des jeunes ont manifesté en transportant le corps d’un présumé ADF

Beni : Après une attaque ADF qui a fait 5 morts à Kasindi, des jeunes ont manifesté en transportant le corps d’un présumé ADF

28. octobre 2023 Allgemein 0

L’attaque ADF rapportée à Kasindi en territoire de Beni a causé 5 morts. Il s’agit d’un présumé ADF, 2 éléments de l’armée ougandaise UPDF, un chauffeur kenyan et un chauffeur congolais. Au même moment, 3 véhicules ont été incendiés et deux boutiques pillées.

Ce bilan est encore provisoire s’agissant de l’attaque rebelle signée par de présumés ADF-MTM signalée à KASINDI la nuit de vendredi 27 à ce samedi 28 octobre 2023.

L’attaque a eu lieu vers 22 heures locales lorsque plusieurs coups des balles ont été entendus.

L’ennemi a ciblé le parking de transit dans le quartier Congo ya Sika dans cette partie du groupement Basongora, secteur de RUWENZORI, territoire de Beni. Cette situation a été à la base de la paralysie des activités socio-économiques, scolaires et académiques dans cette cité frontière.

Bilan provisoire livré par le chef de secteur de RUWENZORI, KASEREKA MAPATI JAPHET qui appelle au même la population à une vigilance.

« Je voudrais adresser les condoléances à toute la population, victime de cette attaque. Le bilan humain fait état de 5 personnes tuées dont deux chauffeurs et deux militaires ougandais ainsi qu’un élément ADF neutralisé. A la population, c’est l’appel à la vigilance et à faire confiance à nos militaires. Je remercie nos deux forces qui ont pu neutraliser un élément ADF », dresse l’autorité du Secteur de Ruwenzori.

Une manifestation improvisée des jeunes en colère a vécu dans plusieurs artères de Kasindi.

Les manifestants circulaient avec le corps sans vie du présumé ADF neutralisé par les militaires FARDC-UPDF. Ils l’ont brûlé sur la RN4 au cœur de KASINDI-LIBIRIHA.

« Le matin, la population a pris le corps de l’ADF qu’ils ont brûlé. Les habitants étaient surchauffés. Nous prônons des actions de non-violence. Nous appelons la jeunesse à s’apaiser parce que nos équipes de sécurité sont en train de voir comment nous garantir la paix. La population n’a jamais vu un seul ADF tué ici à Kasindi. Vous savez, les ADF avaient encore tué d’autres habitants. Alors, les gens voulaient voir à quoi ressemble le corps d’un ADF », réagit Fidèle MUTUPEKE, militant de la LUCHA KASINDI.

Pendant cette manifestation, d’énormes dégâts ont été enregistrés dans certaines écoles où les manifestants passaient pour paralyser les activités scolaires. KASEREKA KOMBI Jean-Pierre président du centre scolaire KASINDI regrette les comportements des jeunes.

« Ce même groupe commençait à jeter des projectiles au niveau du Complexe scolaire Yira quand ils se dirigeaient au bureau du Fonctionnaire délégué. Après l’EP Halungupa, ils sont partis à l’institut Monseigneur Grison. Là, ils ont commis des casses, toujours en transportant cette dépouille mortelle avant de se diriger à l’Institut Mamove. Là, nous avons connu beaucoup de casses, mêmes des blessés : certains enseignants et certains élèves ; une moto endommagée à l’Institut Lubiriha, des tôles déjà trouées, cela a fait les activités s’arrêtent depuis le matin », rapporte l’autorité scolaire.

Selon le Capitaine ANTONY MWALUSHAYI, porte-parole des opérations SOKOLA 1 GRAND NORD, deux véhicules citernes transportant le mazout, ont été criblés des balles. Du coup, deux chauffeurs dont un Somalien ont été lâchement tués.

En outre, 2 véhicules de la société TMK, ont été incendiés avant l’arrivée sur place des militaires de la coalition FARDC-UPDF, poursuit la même source.

« Au cours de cet intervention des militaires congolais et ougandais, deux terroristes ADF/MTM ont été neutralisé et deux armes de type AK47 récupérées. Tout en appelant la population civile au calme et à n’est pas cédée à la peur, l’armée Congolaise demande aux habitants de KASINDI à la vigilance et une collaboration avec les services de sécurité, car la menace terroriste sur la cité de Kasindi et ses environs n’est pas totalement écartée », écrit le Capitaine MWALUSHAYI.

Cette attaque ADF intervient 5 mois après, après celle enregistrée la nuit du 11 au 12 juin dernier qui avaient coûté la vie à au moins 8 civils à Kasindi toujours dans le quartier Congo ya Sika riverain avec le parc national de Virunga.

Georges Lomba, à Kasindi