Beni : Accrochés à la drogue, des jeunes se faisant passer pour « Wazalendo » tracassent des civils à Muthambi-Kithovo

Beni : Accrochés à la drogue, des jeunes se faisant passer pour « Wazalendo » tracassent des civils à Muthambi-Kithovo

20. octobre 2023 Allgemein 0

Des hommes armés circulent ce dernier temps sous la casquette des « WAZALENDO » à KITOVO, village situé dans la localité MUTHAMBI en groupement MASIKI-KALONGE. Ils sont accusés de tracasseries à l’endroit de la population dans plusieurs villages de la chefferie de BUSHU en territoire de Beni au Nord-Kivu.

En effet, la plupart des jeunes se sont déjà enrôlés dans ces groupes illégaux. Cependant, le chef de village appelle la jeunesse à se désolidariser de ces mouvements.

Au cours d’une interview nous accordée ce jeudi 19 octobre 2023, PALUKU TSAHENE Vedastus dénonce la tracasserie qu’orchestrent ces hommes armés. Cette autorité coutumière a également fait savoir que les jeunes de sa juridiction se sont déjà donnés à la consommation de boissons fortement alcoolisées

<<En tout cas, la jeunesse n’a pas ses deux pieds sur terre tout d’abord la consommation des drogues. Cela la pousse à s’enrôler dans des mouvements négatifs. Vous allez voir un jeune adhérer dans les groupes d’une religion inconnue et armé comme le Wazalendo, mais n’ont-ils pas une bonne éducation puisque ces derniers tracassent la population.>>, regrette l’autorité locale.

PALUKU TSAHENE Vedastus appelle les parents à sensibiliser leurs enfants pour qu’ils se retirent de ces mouvements. <<Il faut que chaque parent récupère son enfant là. Lorsque l’enfant y quitte, il pourra aider ses parents aux travaux domestiques. Vraiment pour être dans l’armée, il faut une formation. Mais vous avez une arme sans que je le sache ou mes collègues chefs. Chers enfants regagnez vos domiciles pour que les parents vous éduquent.>>

Il faut noter qu’il n’y a pas de service de sécurité comme les forces armées de la RDC et la Police Nationale Congolaise dans les villages se trouvant entre la commune de Kyondo et Karuruma au Graben de la chefferie de Bashu.

Georges LOMBA de retour de Kitovo-Bashu, depuis Kasindi