Butembo : De l’auto-palpation des seins au dépistage ; Dr MULISYA du CH FEPSI explique les techniques de prévention du cancer du sein

Butembo : De l’auto-palpation des seins au dépistage ; Dr MULISYA du CH FEPSI explique les techniques de prévention du cancer du sein

20. octobre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le dépistage volontaire et l’autopalpation régulière des seins, voilà les mesures préventives qui s’avèrent importantes dans la lutte contre le cancer du sein chez la femme. Cette prescription émane du Docteur Olivier MULISYA, médecin Gynécologue-Obstétricien traitant au Centre Hospitalier Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale, FEPSI.

Cet expert de la santé l’a indiqué au cours d’une interview accordée à la Radio Elimu, La Voix de l’UOR ce jeudi 19 octobre 2023.  C’était à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer du sein. L’humanité célèbre cette journée chaque 19 octobre de l’année.

D’entrée de jeu, le Docteur Olivier MULISYA définit le cancer du sein comme une lésion qui se développe au niveau des seins et qui se complique en cancer.

Ce gynécologue a, fait entendre que le cancer du sein se transmet de manière héréditaire. Pour lui, la prise d’alcool, l’obésité, l’usage abusif des méthodes contraceptives par la femme constituent les facteurs de risque influençant le cancer du sein.

« Parmi les facteurs des risques, nous avons des facteurs héréditaires. Nous avons des familles à cancer. Si ta maman ou ta sœur a eu un cancer des seins il est possible que vous puissiez faire ce cancer là. Cancer des seins et de l’ovaire ? ça va de paire. Les risques liés à l’alimentation, le surpoids, l’alcool, l’obésité constituent des facteurs de risques pour développer le cancer du sein. Nous avons certains facteurs hormonaux, parmi lesquels, nous avons le ménarche à bas âge, l’exposition à certains produits cosmétiques, certains contraceptifs lorsqu’on les prend pendant une très longue durée après soit 10 ans on peut aussi développer le cancer des seins », explique le Docteur Olivier MULISYA.

Le Docteur Olivier MULISYA a, pour cette occasion, conseillé les femmes à s’auto palper les seins régulièrement afin de vérifier la taille et l’apparence de seins.

Ce chercheur a, par ailleurs, recommandé aux femmes de se faire dépister une fois l’an auprès des médecins spécialistes dans de structures sanitaires.

Objectif visé, s’enquérir de l’évolution des seins. « Le cancer du sein constitue la première cause de décès chez les femmes », prévient le Docteur Olivier MULISYA.

« Nous avons toujours conseillé aux femmes de se faire dépister. Pour les femmes, il y a ce que nous appelons l’autopalpation des seins. Elle doit être faite régulièrement. Elle doit connaître ses seins, savoir la taille, l’apparence par rapport à la coloration de ses seins. Chaque femme devrait consulter un médecin pour apprécier ses seins, pour voir s’il n’y a pas des lésions ou les problèmes qui peuvent conduire au développer d’un cancer. En bref, le dépistage du cancer constitue même un socle pour la prévention. Nous avons le souhait de les diagnostiquer et les prendre en charge le plus tôt pour éviter la complication ou la mort parce que c’est le cancer des seins qui constitue la première cause de décès du cancer chez les femmes », prévient le gynécologue Olivier MULISYA.

Pour votre gouverne, les données de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, démontrent que le cancer du sein représente 16 % de tous les cancers chez la femme et, depuis des années, la prévalence semble augmenter.

Victoire POZITE