Butembo-Journée de la santé mentale : Ce Psychologue clinicien parle du bon choix d’un conjoint comme l’un des remèdes aux troubles mentaux

Butembo-Journée de la santé mentale : Ce Psychologue clinicien parle du bon choix d’un conjoint comme l’un des remèdes aux troubles mentaux

11. octobre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des facteurs psycho-sociaux entrainent les maladies mentales. Constat de Trophime Muhindo Mbayahi, psychologue clinicien traitant au centre de santé Muyisa dit Chez MANENO à Mutsanga. Il l’a exprimé ce mardi 10 octobre 2023 à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale célébrée chaque le 10e jour du mois d’octobre de l’année.

Notre interlocuteur a fait savoir que plusieurs facteurs psycho-sociaux notamment les massacres, les problèmes conjugaux, les défis de la vie, la guerre, l’insécurité grandissante dans la région et autres sont à la base de troubles mentaux.

Pour pallier cette maladie, Trophime Muhindo Mbayahi rappelle que toute personne a le droit à une santé mentale saine.  A lui d’inviter la communauté à pratiquer l’hygiène psycho-socio-mentale en évitant le stress, la jalousie, la prise abusive de boissons alcoolisées. Il insiste également sur le bon choix d’un conjoint pour le mariage.

« Nous pouvons dire également, pour lutter contre la maladie mentale on doit opérer un bon choix lorsqu’on veut se marier, parce que si vous opérez un mauvais choix, vous aurez toujours des problèmes, des difficultés dans votre foyer et votre santé mentale ne sera pas en équilibre. Evitez la jalousie, évitez la prise abusive de toute forme de substance psycho active par exemple les drogues, ne pas chercher à vivre au-delà de ses possibilités. Vraiment tous ces points sont de moyens qui peuvent nous aider à prévenir la maladie mentale. Toute personne a droit à une santé mentale, même si c’est un enfant, un jeune, en fait toutes tranches d’âge a droit à une santé mentale. Tout le monde doit voir comment sensibiliser, comment éduquer en ce qui concerne la santé mentale… Sans santé mentale, il n’y a de vraie santé », montre le psychologue clinicien Trophime MUHINDO MBAYAHI.         

Pour bien colorer le 31e anniversaire de ladite journée, le centre de santé Muyisa dit chez Maneno a organisé une conférence qui était axée sur le thème mondial : « La santé mentale est un droit humain universel ».

Notons que la journée mondiale de la santé mentale est célébrée dans l’objectif de sensibiliser à l’importance de la santé mentale dans le monde.

Dagzos Bailanda