Zone de santé de Butembo : Hausse du nombre des cas de paludisme, des étangs piscicoles mal entretenus dans des endroits périphériques mis en cause

Zone de santé de Butembo : Hausse du nombre des cas de paludisme, des étangs piscicoles mal entretenus dans des endroits périphériques mis en cause

23. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Etat des lieux sur le profil épidémiologique de la 28e semaine sur la MVE, la covid 19 et le paludisme.  Le tableau y afférent a  été peint ce lundi 22 juillet 2024 par le superviseur de la  zone de santé de Butembo. C’était au cours d’un point de presse sur la situation épidémiologique tenu à l’antenne, DPS antenne de Butembo.

Adelard Kambere, superviseur au sein de cette zone de santé a tout d’abord présenté les évènements saillants de la dernière semaine  dans la zone de Butembo, soit du 15 au  21 juillet 2022.

Ce prestataire des soins a présenté que le paludisme  dans un sens communautaire, étant une maladie causée par le parasite plasmodium et transmise par la piqûre de moustique infecté et qui se manifeste par une fièvre, frissons, douleurs céphalées, douleurs articulatoire etc.

« Dans la zone de santé de Butembo nous avons 16 aires de santé. La zone de santé Butembo est composée de deux communes notamment : KIMEMI et VULAMBA. Là où les  cas de paludisme sont plus manifestes, c’est dans quelques aires de santé qui sont un peu périphériques, là je vais citer l’aire de santé de Malende, l’aire de santé de Vulamba, l’aire de santé de Vuvatsi, l’aire santé de Vulindi. En faisant beaucoup plus de recherche nous avons trouvé que ces aires de santé sont submergées par les  étangs piscicoles. Nous avons eu à identifier plus de 500 étangs piscicoles qui ne sont pas bien entretenus. Cela  constitue sites de développement des moustiques. Il faut vraiment faire la propreté dans nos parcelles et dans nos maisons », invite l’interlocuteur de la presse locale.

Notons que le paludisme est un problème de santé publique ; problème lié à l’assainissement.

Notons qu’à propos de la prévalence du paludisme en zone de santé de Butembo à la 28 eme semaine épidémiologique : 359 nouveaux cas confirmés  179 ,5% sur un seuil de 220.

Signalons qu’aucun décès  ne soit 0% de taux de mortalité en comparaison avec 208 Cas enregistrés à la 28 eme semaine 2023 avec un décès.

Pour lutter contre le paludisme, Adelard Kambere, superviseur au sein de la zone de santé de Butembo, appelle la population à l’assainissement de son milieu et  l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide.

                                                             Bertile Kapisa