Beni : Début de l’enregistrement des déplacés, ces nécessiteux espèrent que les bienfaiteurs seront sérieux en n’assistant que les vrais déplacés

Beni : Début de l’enregistrement des déplacés, ces nécessiteux espèrent que les bienfaiteurs seront sérieux en n’assistant que les vrais déplacés

18. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Début le mercredi 17 juillet 2024 des opérations d’identification des personnes vulnérables et déplacés dans certains quartiers de la ville de béni. Au quartier Benengule en commune Beu, ces nécessiteux demandent aux organisations non gouvernementales qui les identifient d’être concrètes dans leurs promesses.

Abordés par notre reporter, des déplacés se désolent de certaines promesses non réalisées par des organisations non gouvernementales. Ceux-ci exhortent à la nouvelle structure qui les enregistre à pouvoir matérialiser ses promesses.

« Je suis à l’attente du jeton. Je ne l’ai pas encore. On ne sait pas s’ils vont donner quoi. Nous ne savons pas si c’est de l’argent ou les produits agricoles. Je viens de passer 3 mois ici », fait savoir un déplacé.

« Je suis originaire de Kabutunda. J’ai une année ici. Je suis venu m’identifier car  nous nous avons été informé que nous serons bénéficiaires d’une aide. Nous ne savons pas de quoi il s’agit. Nous attendons s’ils vont donner le champ ou les produits agricoles », indique une femme  déplacée.

Pour sa part, Uda Robert, président des déplacés de béni Kibangu demande à ces organisations d’identifier les vrais déplacés et non les autochtones au détriment des déplacés.

 « L’Etat congolais et ses partenaires dont les organisations de voir de quelle manière identifier des déplacés pour se rassurer de l’effectif. Lorsqu’on apporte le l’aide en faveur des déplacés, ce sont autochtones, les personnes qui vivent aisément qui en bénéficient. De  fois, les personnes qui accompagnent les déplacés en  période difficile, par exemple sur le plan sécuritaire voir dans le cadre social en bénéficient aussi. Qu’elles travaillent ayant peur de Dieu », se désole UDA Robert.

Il faut noter que la ville de Beni regorge plusieurs déplacés venus des territoires de Irumu, Mambasa dans la province de l’Ituri et du territoire de Beni au Nord-Kivu.

                                                         Esaïe Kanduki depuis Beni