Butembo : Les Femmes Leaders pour le Progrès de la jeune fille conseillent aux apprenantes de profiter des vacances pour par exemple apprendre à bien cuisiner et à manipuler l’ordinateur

Butembo : Les Femmes Leaders pour le Progrès de la jeune fille conseillent aux apprenantes de profiter des vacances pour par exemple apprendre à bien cuisiner et à manipuler l’ordinateur

18. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les jeunes filles élèves doivent maximiser leurs temps en cette période de vacances pour exercer des métiers. C’est un message de Madame Liliane MUSAVULI, coordonnatrice de l’organisation Femmes Leaders pour le Progrès de la jeune fille.

Radio Elimu, la Voix de l’UOR, l’a  interrogée ce mercredi 17 juillet 2024.

D’après Liliane MUSAVULI, l’apprentissage des métiers peut constituer une opportunité de gagner la vie. Ce cadre féminin renchérit que l’apprentissage en art culinaire, en informatique, et autres métiers par exemple peuvent booster leurs compétences à développement personnel.  

« Pendant cette période de vacances, il faut que la jeune fille puisse capitaliser  ses moments pour apprendre quelque chose. Par exemple, il y a des centres d’apprentissage en art culinaire, nous sommes déçus  de constater que plusieurs  filles ne savent pas préparer. Pendant cette période de vacances, la fille peut s’approcher   des  centres  pour apprendre à  faire quelque  chose par exemple, Cuisinons vite et bien, en termes très  simples.  Quand je  parle de l’art culinaire  je veux seulement parler de la  cuisson des aliments. La jeune fille peut également apprendre  l’outil  informatique, ce qui est à la mode actuellement si tu ne sais pas manipuler l’ordinateur,  tu n’es pas au top », note Liliane Musavuli.

Ici, elle appelle toutes les jeunes filles au courage de s’appliquer aux métiers pour leur prise en charge.

« Nous volons rappeler aux jeunes filles que l’argent provient du travail donc la jeune fille doit mettre en tête que s’il faut que je trouve quelque chose je dois travailler  pour répondre aux charges de la famille et aux besoins personnel. C’est ça la priorité, il faut qu’elle développe cette idée. Maintenant, si elle sera mariée, gloire à Dieu  il faudra qu’elle travaille encore plus pour contribuer à la bonne marche du ménage. La jeune fille doit mettre en valeur ce  moment de vacance », conclut-elle.

Il est à noter que plusieurs organisations féminines militent pour l’autonomisation de la femme.  

 Bertile Kapisa