Activisme du M23 : Des pêcheurs de Kyavinyonge craignent pour leur sécurité et  s’en remettent aux  forces navales

Activisme du M23 : Des pêcheurs de Kyavinyonge craignent pour leur sécurité et  s’en remettent aux  forces navales

6. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

De l’agression Rwandaise sur le sol congolais sous couvert  des éléments du M23. Les pêcheurs de la pêcherie de Kyavinyonge au niveau du Lac Edouard pensent que les forces navales devraient mettre les bouchées doubles pour garantir une sécurité rassurante en faveur des pêcheurs.

C’est le comité de pêcheurs individuels de la pêcherie de Kyavinyonge qui l’a indiqué lors d’une interview accordée à Radio Elimu en ce contexte où l’insécurité devient de plus en plus inquiétante en territoires de Beni et Lubero.  

Katembo Kataliko, président de cette association a articulé que les forces navales commises sur les eaux du Lac Eduard doivent doubler d’efforts pendant que le Nord-Kivu fait face à l’agression Rwandaise.

Selon lui, les limites du Lac nécessitent également un contrôle efficace pour barrer la route aux rebelles du M23.

<<Nos forces navales commises à la limite du Lac Edouard, doivent être vigilantes pendant cette période d’agression que personne n’ignore où la RD Congo en général est menacée par les M23, particulièrement le Nord-Kivu. Les services des sécurités doivent en tout garantir la sécurité des pêcheurs contre les agresseurs>>, souhaite Katembo Kataliko.

Katembo Kataliko, pense que, garantir la sécurité permettra aux pêcheurs d’exercer calmement leurs activités en faveur des populations.

Notons que les rebelles du M23 contrôlent quelques villages du territoire de Lubero.

Georges Lomba