Beni : Déplorant la justice populaire et les attaques contre des infrastructures, la Société civile demande à la population de faire sourde oreille aux manipulateurs

Beni : Déplorant la justice populaire et les attaques contre des infrastructures, la Société civile demande à la population de faire sourde oreille aux manipulateurs

6. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les coordinations de la société civile force vive de la ville et celle du territoire de Beni condamnent avec véhémence les actes de justice populaire qui gagnent du terrain dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu alors qu’en proie de l’activisme du M23 au Sud de la Province et de l’ADF au Nord, à l’Est et à l’Ouest du Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse conjointement signé ce samedi 6 Juillet 2024 par ces deux coordinations en cette fin de semaine, ces structures citoyennes ne s’alignent pas vraiment derrière les attaques des biens publics et privés.

Accompagné de Omar KASEREKA KALISYA de l’organe citoyen du territoire de Beni, Maître PALUKU KAVOTA Pépin, président de la coordination urbaine de la société civile force vive en ville de Beni déclarent :« Les Coordinations urbaine et territoriale de la société civile force vives de Beni ont été choquées d’apprendre que certaines personnes s’adonnent à la justice populaire et aux attaques des infrastructures publiques et privées, aux véhicules non seulement des organisations mais aussi à ceux des particuliers ».

Ces coordinations de la SOCIV demandent de ce fait à tout le monde d’être uni pendant ce moment difficile et de dénoncer toutes les personnes suspectes auprès des services spécialisés. Ces structures citoyennes demandent à la population de boucher les oreilles face aux manipulateurs.

« Nous avons l’obligation de rester unis et solidaires en vue d’une résilience réussie et surtout ne cédons pas à la manipulation et à la haine distillée savamment par l’ennemi pour gagner du terrain. Les communications qui circulent sur les réseaux sociaux il y a peu et leur cohorte de dramatisation risqueraient de nous diviser inutilement », demandent les forces vives.

Pour la société civile, la vigilance responsable finit par payer au lieu de se faire propre justice qui ne présente aucune garantie sure et durable.

Jures Kizito