Nord-Kivu : 8 cas de monkeypox : la DPS appelle la population à se préserver de ces varia de singe transmissibles entre hommes aussi à travers des relations sexuelles

Nord-Kivu : 8 cas de monkeypox : la DPS appelle la population à se préserver de ces varia de singe transmissibles entre hommes aussi à travers des relations sexuelles

1. juillet 2024 Allgemein 0

La Direction provinciale de la santé, DPS antenne de Butembo appelle la population à se prévenir du nouveau virus monkeypox, qui se transmet de l’animal à l’homme, pour ainsi faciliter la transmission entre les hommes. Damul Luhavo, point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de l’antenne l’a indiqué à la presse ce lundi 1er juillet 2024.

Ce point focal a tout d’abord présenté la situation épidémiologique de la semaine 26, allant du 24 au 30 juin 2024. A l’en croire, les 30 échantillons de la maladie à virus Ebola venus  des zones de santé Biena, Katwa et Butembo ont été tous déclarés négatifs.

Au sujet du coronavirus, aucun échantillon n’a été reçu au laboratoire de l’Institut National des Recherches Biomédicales, INRB.

Alors que 8 cas de monkey box ont été déclarés en zone de santé de Karisimbi, de Goma et de Nyiragongo dans le petit Nord, Damul Luhavo appelle la population à se préserver de variole de singe qui se transmet de l’animal  à l’homme, pour ainsi faciliter la contamination entre les hommes, surtout à travers des relations sexuelles non protégées.

Notons que ce nouveau virus est caractérisé par une fièvre élevée, l’éruption cutanée et des boutons au niveau de la face et de la pomme de la main.

En fin, le point focal du programme national de la communication pour la promotion de la santé au sein de l’antenne DPS Butembo, signale également le dysfonctionnement des activités sanitaires dans plusieurs zones de santé suite à l’insécurité.

                                                                          Samuel Lukalango