Lubero : Au moins 15 détenus s’évadent de la prison à Lubero-centre

Lubero : Au moins 15 détenus s’évadent de la prison à Lubero-centre

10. octobre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Une quinzaine de détenus s’est échappée de la prison de Lubero centre, chef-lieu du territoire de Lubero. Le fait s’est passé vers une heure de ce lundi 9 octobre 2023.

L’alerte est faite par un des activistes des droits de l’homme dans ce territoire. Maître KAMBALE RUMYA Fabrice explique que les détenus ont utilisé une scie à métaux pour se frayer passage. Selon lui, les fugitifs sont essentiellement des condamnés.

« Cette évasion c’est un problème dans la communauté parce que parmi ces gens, il y a ceux qui avait été arrêtés pour des faits établis par les juges parce qu’ils présentaient un grand danger dans la société. C’est une frustration des plaignants qui avaient contribué à leur arrestation. Voilà qu’ils sont dans la nature. On ne sait ce que serait leur réaction vis-à-vis des gens qui avaient contribué à leur arrestation. Nous invitons la population à rester très vigilante et les services de sécurité à faire correctement son travail pour mettre la population hors danger. Il est vrai que certaines personnes sont déjà aux arrêts. Nous demandons à la justice de bien mener une enquête sérieuse et de mettre à la portée de tout le monde ses conclusions », plaide Maître KAMBALE RUMYA Fabrice au téléphone de Radio Elimu, La Voix de l’UOR.

Joint au téléphone par Radio Elimu, le Commandant de la Police Nationale Congolaise, PNC, territoire de Lubero, confirme l’information. Le Commissaire Supérieur Principal HABAMUNGU BISOMOKE Jean-Paul précise que parmi les fugitifs, deux étaient déjà condamnés. Il rassure que les recherches ont été lancées pour retrouver ces prisonniers qui se sont échappés.

En début du mois d’octobre 2023, le Réseau pour les Droits de l’Homme a fait savoir que la prison de Lubero hébergeait 46 détenus. Parmi eux, 4 femmes et 11 mineurs d’âge.

Patient Akilimali