Lubero : Accusés de collaborer avec le M23, 2 militaires ont été tués à Kyambogho et lors des échauffourées, 3 jeunes ont perdu la vie

Lubero : Accusés de collaborer avec le M23, 2 militaires ont été tués à Kyambogho et lors des échauffourées, 3 jeunes ont perdu la vie

1. juillet 2024 Allgemein 0

Au moins cinq morts, dont 2 militaires des FARDC : c’est le bilan des graves incidents qui ont opposé dimanche 30 juin 2024 les forces de l’ordre à des jeunes à Kyambogho, dans le territoire de Lubero, non loin de la ville de Butembo. Ces derniers soupçonnaient les deux militaires d’être des collaborateurs des rebelles du M23. Ils leur ont ôté la vie, avant d’emporter leurs armes.

Trois jeunes ont également perdu la vie dans ces échauffourées avec les forces de l’ordre. L’annonce est faite ce lundi 1er juillet 2024 par l’administrateur du territoire de Lubero. Le colonel Alain Kikewa qui, dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 1er juillet, condamne ces actes de justice populaire qui tendent à se généraliser dans la région.

Il invite les jeunes à se méfier des rumeurs durant cette période où le territoire transverse une situation difficile.

Et toujours en rapport avec ces incidents, notez encore qu’une équipe conduite par l’administrateur du territoire de Lubero s’est rendue ce lundi matin dans le village de KINYAVUYIRI, c’est dans la chefferie de Baswagha. C’est ici que les deux corps sans vie des militaires des FARDC tués la veille par des jeunes ont été retrouvés dans un ravin.

A côté des deux corps, se trouvait un troisième militaire des FARDC grièvement blessé. Les deux corps ont été ramenés à la morgue l’hôpital général de référence de Lubero.

Quant au militaire blessé, il poursuit les soins dans ce même établissement sanitaire. Le colonel Alain KIWEWA condamne ces violences qui ont coûté la vie à au moins 5 soldats des FARDC tués par justice populaire et en moins d’une semaine dans la zone. 

Laetitia VUSARA