Lubero : 4 questions de 9 députés nationaux au Directeur de VIRUNGA ENERGIES à propos de la desserte électrique dans ce territoire

Lubero : 4 questions de 9 députés nationaux au Directeur de VIRUNGA ENERGIES à propos de la desserte électrique dans ce territoire

21. octobre 2023 Allgemein 0

Les députés nationaux du territoire de Lubero réitèrent leur position selon laquelle la Société VIRUNGA ENERGIES ne doit pas penser à électrifier les villes Butembo et Beni avant de desservir totalement les bourgades et agglomérations de ce territoire. C’est ce qui se laisse lire dans une lettre que les 9 élus ont signée depuis le 11 octobre 2023.

Une copie de ce document adressé au Directeur de VIRUNGA ENERGIES est parvenue à notre Rédaction ce samedi 21 octobre 2023.« Plusieurs correspondances des élus nationaux du territoire de Lubero ont été échangées avec vous et votre hiérarchie à ce sujet à partir du moment où des tentatives de détournement de ce projet vers les villes de Butembo et Beni avaient fait la chronique des médias suite à votre requête dans laquelle vous sollicitiez d’étendre votre réseau dans lesdites villes. L’accusé de réception du Gouverneur militaire du Nord-Kivu qui y faisait suite avait confirmé votre démarche », amorcent ces élus du peuple, dans leur correspondance au Directeur de VIRUNGA ENERGIES.

Ils rappellent la dénonciation faite de plusieurs noyaux de la Société civile de ce territoire. « Vous vous souviendrez de notre réaction par la lettre du 4 février 2022… Pour rappel, votre concession couvre le territoire de Lubero, chose que vous reconnaissez bien lorsque vous répondez à plusieurs lettres d’indignation venant de différents villages de Lubero et que le projet s’y réalise en étapes successives dont la phase de l’époque concernait d’abord Musienene, Kimbulu et Lubero », contextualisent les 9 élus de Lubero.

En qualité de représentants du peuple, ceux-ci veulent tout savoir du plan actuel de VIRUNGA ENERGIES pour passer aux autres phases. « Voudriez-vous toujours desservir Butembo et Beni comme préalable avant de passer à la phase suivante du projet alors que le propriétaire de cette concession aurait déjà produit du courant supplémentaire à partir d’une nouvelle centrale ? Après trois ans, où en êtes-vous avec le processus de mobilisation des fonds supplémentaires pour la construction de la ligne de transport ? Quelles sont les nouvelles agglomérations que vous comptez raccorder après les trois premières servies et avec quel calendrier ? Quel est votre niveau de desserte actuelle par rapport aux 21 083 ménages et environ 400 commerces/ateliers qui étaient prévus dans le projet ? », interrogent ces élus du peuple.

Du côté de VIRUNGA ENERGIES, l’on indique que la correspondance n’est pas encore parvenue au bureau du Directeur. Son chargé de communication, Bienvenu BWENDE, promet que cette Société y réagira le moment opportun, le temps pour elle d’accéder audit document.

Patient Akilimali