Journée du tricot : à Butembo, les clients n’arrivent plus s’en procurer depuis que l’insécurité a pris des allures inquiétantes

Journée du tricot : à Butembo, les clients n’arrivent plus s’en procurer depuis que l’insécurité a pris des allures inquiétantes

14. juin 2024 Allgemein 0

Journée mondiale de Tricot ce 14 juin 2024. En ville de Butembo, des vendeuses de tricots notent que l’écoulement de leurs marchandises constitue  ces jours un défi majeur pendant cette période de l’insécurité.

Se confiant  au micro de notre reporter, ces commerçantes des tricots  exhortent les autorités compétentes à restaurer  la paix afin que la commercialisation de leurs tricots soit à nouveau rentable.

Elles signalent que cette insécurité a impacté négativement sur leur vie socio-économique, étant donné que la majorité de leurs clients viennent des villages déjà envahis par des rebelles ADF et d’autres groupes armés.

« Nous sommes des vendeuses de tricots au marché de la ville de BUTEMBO,  nous ne vendons plus,  avant que la guerre n’arrive nous étions en train de vendre et la vie était paisible mais actuellement par ce que la guerre est à Goma, Mangolyo et partout, nous ne trouvons plus les clients. Cette guerre à tout détruit,  les clients n’arrivent plus. Malgré la période sécheresse, nous serions toujours en train de vendre comme auparavant. Mais le problème c’est l’insécurité,  avec cette activité nous ne pouvons plus subvenir aux besoins de nos familles. Nous les enfants du Nord-Kivu, nous demandons au Président de la République et son gouvernement de nous aider à ramener la paix », plaident-elles.

Il faut noter que la persistance de l’insécurité à l’Est du pays a impacté négativement sur plusieurs secteurs de la vie.

                                                                                       Rachel Borive